Société | Val-de-Marne | 08/03/2011
Réagir Par

Regards sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Ile de France

A l’occasion de ce 8 mars, Journée internationale des femmes 2011, les préfectures de Paris et de l’Ile de France, le Conseil régional et l’Union régionale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles vient de publier un livre-enquête sur l’état de l’égalité homme-femme en région parisienne.

Réalisé par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU Île-de-France) avec également le soutien du Fonds social européen, il analyse la situation des femmes en Île-de-France dans l’éducation, l’emploi, la famille, les loisirs, la précarité… en replaçant les statistiques dans une perspective nationale et européenne (chiffres de 2006 à 2008).

On y apprend notamment que les Franciliennes ont un taux d’activité assez proche de celui des hommes (71,3 % contre 78,2 %) mais restent fortement sous représentées dans les postes de cadres ou de chefs d’entreprise et connaissent davantage le sous-emploi. Dans la vie politique, moins de 20 % des députés et 16 % des maires d’Ile de France sont des femmes. Les franciliennes restent également davantage victimes de vols ou agressions (16 % contre 13 %) non seulement par rapport aux hommes mais aussi légèrement par rapport aux femmes des autres régions. Le terrain sur lequel elles dépassent aujourd’hui nettement les hommes : la réussite scolaire.  56 % des Franciliennes de 25-29 ans sont diplômées de l’enseignement supérieur contre 48 % des jeunes hommes.

Télécharger l’ouvrage complet « Les Femmes en Île-de-France – Regards sur l’égalité entre les femmes et les hommes »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi