L’Inspection académique du Val de Marne a présenté ses propositions de carte scolaire lundi 28 avril, indiquant les ouvertures et fermetures de classes dans le département, sous réserve de leur approbation définitive lors du CTPD (Comité technique paritaire départemental) de vendredi 1er avril. Au total : 98 classes devraient être fermées et 60 ouvertes. Voici le détail concernant Nogent sur Marne et Le Perreux sur Marne.
Nogent perd sa CLAD, Le Perreux gagne une CLIS
A Nogent sur Marne, qui vient de perdre ses classes de SEGPA (pour les collégiens en très grande difficulté), la CLAD (classe d’adaptation, destinée aux enfants de primaire en grande difficulté passagère) disparaît également. Cette classe, située dans l’école Paul Bert, accueillait des enfants en échec scolaire (pour des raisons de comportement, d’aptitude ou de langue) tous les matins pour les apprentissages du français et des mathématiques. Les enfants retournaient ensuite dans leur classe l’après-midi. L’institutrice part à la retraite en fin d’année et n’a pas été remplacée. Au Perreux sur Marne, l’école élémentaire Pierre Brossolette devrait de son côté ouvrir une CLIS (Classe d’intégration scolaire) destinée à accueillir des enfants souffrant d’un léger handicap.
Autres ouvertures et fermetures à Nogent sur Marne
L’école élémentaire Val de Beauté devrait perdre une classe à la rentrée tandis qu’une classe de grande section devrait ouvrir dans les locaux de l’école Paul Bert.
Autres ouvertures et fermetures au Perreux sur Marne
Au Perreux, une ouverture de classe est prévue à l’école des Joncs Marins et une fermeture conditionnelle (en fonction des effectifs réellement comptés à la rentrée) à l’école Clémenceau B.
Mobilisation des parents et enseignants le 1er avril
Ces ouvertures et fermetures seront confirmées vendredi 1er avril, lors du CTPD. Des syndicats d’enseignants (SUD Education, SNUipp, SNUDI-FO, SE-UNSA,CGT Educ’Action) et de parents d’élèves (FCPE) ont prévu de se mobiliser ce jour là, devant l’inspection et le rectorat, afin de contester ces décisions.
Depuis 2007 chaque année on fait disparaître 16 000 postes d’enseignants, le résultat nous le voyons: fermeture de classes, fermeture d’options en collège et lycée, classes surchargées et ici, chez nous à Nogent, en outre on sacrifie les plus démunis. Voila le résultat de quatre ans de sarkozysme. C’est l’avenir des jeunes, de la Nation donc aussi, que l’on met ainsi en cause.
je vous remercie de cette précision
à l’avenir essayer de les préciser dans le sujet que vous ouvrez afin d’éviter une pensée unique sur le comportement des associations de parents d’éléve
à titre de président de la peep et président d’une école française j’avais demandé la mise en place des uniforme et du lever des couleurs au sein d’une école française à l’étranger pour que la nationalité des éléves se retrouve aussi dans l’amour de la patrie et pas seulement dans les avnatages acquis par l’aide sociale des français à l’étranger. comme nous disait madame l’épouse du consul il n’y avait pas beaucoup de têtes blondes au sein de l’école
@#1 Je viens de préciser de quels syndicats et association de parents d’élèves il s’agit.
les représentants des parents d’éléves: LA PEEP oula FCPE idéologiquement ce n’est pas la même chose…D’ailleur cela est visibles dans les manifs de gauche et gauchistes
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.