Publicité
Publicité : Les Trophées du Territoire CCI 94
Société | Val-de-Marne | 05/09/2011
Réagir Par

Rentrée des élèves, ministres et syndicats dans le Val de Marne

Rentrée des élèves, ministres et syndicats dans le Val de Marne

C’était aujourd’hui la rentrée pour un peu plus de 250 000 élèves dans le Val de Marne (établissements publics et privés confondus). Dans le détail, environ 144 000 élèves de primaire (maternelle et élémentaire) ont rejoint les bancs de l’école, ainsi que 60 000 collégiens et 50 000 lycéens.

C’était aussi la rentrée des classes des ministres dans le département. Ainsi Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, s’est-il rendu à l’école maternelle Paul Doumer du Perreux sur Marne, après avoir fait sa pré-rentrée à Charenton le Pont fin août.

Scolarité et handicap

Du côté des plus grands, Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale, a été visiter le collège Georges Brassens de Santeny afin de voir la mise en place concrète des assistants de scolarisation qui doivent accompagner à partir de cette rentrée les auxiliaires de vie scolaire pour aider les élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire. Environ 200 000 élèves handicapés sont en effet actuellement à l’école dans des établissements ordinaires.

Manifs et grèves de rentrée

Plusieurs syndicats d’enseignants et la fédération de parents d’élèves FCPE ont aussi repris leur mobilisation contre la suppression de 571 postes dans le département ainsi que la fermeture de 71 classes, malgré les 1300 élèves supplémentaires. Un premier rassemblement est prévu le jeudi 8 septembre à 13 heures devant l’Inspection académique de Créteil, tandis qu’une grève des enseignants est programmée au niveau national le mardi 27 septembre.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi