Evoquée puis esquissée depuis plusieurs années, la restructuration du site du grand marché de Nogent sur Marne se précise en termes de planning. Ce grand projet urbain, qui sera le pendant en centre-ville de la refonte du pôle Leclerc RER A, sera géré directement au niveau de la Communauté d’agglomération et non de la municipalité car il touche au développement économique de la ville, compétence de l’intercommunalité.
Après une étude du cabinet Bérénice sur la situation commerciale du centre-ville, dont les conclusions n’ont pas encore été publiées, plusieurs entreprises ont été retenues pour élaborer le cahier des charges du projet. Aux commandes : l’architecte-urbaniste Bertrand Dubus (Atelier Puzzler), accompagné notamment du consultant en aménagement Philippe Bassetti et du bureau d’études Cositrex (pour l’organisation du stationnement). Ces derniers devront s’atteler à l’élaboration de différents scénarios puis à la préfiguration du projet afin d’élaborer un cahier des charges en vue de trouver un aménageur. A l’instar du projet RER A, le financement de la restructuration du site (nouvelle halle de marché, équipements publics, place, stationnements…) devrait être financé par la construction de logements.
Un marché qui donnerait directement dans la grande rue
Concrètement, l’objectif déjà expliqué à diverses occasions par le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, est de recréer une liaison directe entre le marché et la grande rue Charles de Gaulle. Cette liaison existait avant la construction des immeubles abritant le McDonald’s, qui ont créé une coupure entre la petite placette où est installé un kiosque et le marché. Dans le futur, une nouvelle liaison pourrait être créée en déplacement la halle du marché dans le prolongement de la rue du lieutenant Ohresser. Les habitations qui s’y trouvent, en bordure de la rue Ancellet, sont actuellement en cours d’acquisition par la ville afin de libérer l’espace. La rue Ancellet disparaîtrait également dans sa forme actuelle. Les stands du marché situés à l’extérieur (appelés dans le jargon du marché les “volants”) viendraient désormais s’installer dans la rue du lieutenant Ohresser, déjà pré-équipée à cet effet en points d’eau et électricité. Le marché donnerait ainsi à nouveau jusque dans la grande rue. Au sein de la nouvelle halle du marché, certains commerçants de bouche pourraient être installés en permanence.
Dans le cadre de ce projet, de nouveaux logements pourraient alors se situer en bordure de la rue Thiers, en face des immeubles existants. Concernant les équipements municipaux, le gymnase actuel devrait être déplacé près du port, sur le site Marie Curie actuellement en cours de décontamination, la bibliothèque Cavanna, les archives municipales et le musée pourraient en revanche prendre place sur le site du marché. Le square des Ouches devrait pour sa part rester en place. Pour l’instant, le projet n’a été qu’esquissé par le maire à l’occasion de précédents conseils municipaux, réunions de quartier et lors du dernier Conseil de quartier Nogent Village. Les prestataires retenus pour élaborer le cahier des charges définitif doivent valider et préciser le schéma d’aménagement du site.
Engagement de concertation
Lors du Conseil de quartier Nogent Village où il est venu évoquer le projet, le maire a présenté l’architecte urbaniste Bertrand Dubus de l’atelier Puzzler, ainsi que les directeurs qui seront en charge du dossier au sein de la Communauté d’agglomération, le directeur général des services Jean-Michel Moskovoy et le directeur du service économie, Christian Védrenne. Le maire s’est engagé à recueillir régulièrement les avis du Conseil de quartier sur ce projet. Ce dossier d’urbanisme devrait aussi être discuté à l’occasion de l’élaboration du PLU (Plan local d’urbanisme) également sur la rampe de lancement. Au printemps dernier, le Conseil de quartier avait commencé à réfléchir sur ce dossier, plaidant notamment pour le transfert des équipements culturels dans ce site très central mais aussi pour le maintien d’un espace de respiration à cet endroit.
Pour information, le Conseil de quartier Nogent Village se réunit chaque premier jeudi du mois à 20 heures au Pavillon des élus. Il est composé d’une douzaine de citoyens non élus de la ville, en présence d’un élu, en général le maire adjoint en charge de la démocratie locale, Stéphane Hirt, et le public peut y assister. Il se réunit pour réfléchir (à simple titre consultatif) à des sujets concernant le quartier. A ne pas confondre avec les rencontres de quartier qui ont lieu une à deux fois par an et constituent un temps d’échange direct entre le maire et les habitants d’un quartier.
Le dossier du marché sera sans doute à nouveau abordé lors de la prochaine rencontre de quartier Nogent Village qui se tiendra le mercredi 7 décembre prochain à 20h30 à l’école Galliéni. Ces rencontres de quartier qui ont lieu en ce moment démarrent en effet par une présentation du calendrier d’élaboration du futur PLU avec à chaque fois un focus sur le quartier concerné.
Voir le précédent article sur le projet avec davantage de photos du site.
Étonnant le projet de déplacement du gymnase sur le site marie curie alors que le terrain ne permet pas de construction.
Ce projet revient par hasard en fin de mandat comme en 2007 afin de servir une campagne électorale.
Le marche de Nogent fait partie des charmes de cette ville , il ne faut pas en faire une zone banale “planquée” sous des immeubles .
Il est impératif de garder une halle spécifique bien identifiable et non une zone bâtarde sorte de parking à commerçants
Les nogentais doivent se battre pour ça
M C
Personnellement je soutiens cette initiative encore faudrait il qu’il y ait une “trame” de projet 😉 !
@Cécile, en quoi cette étude est elle OFFICIELLEMENT lancée ? il n’y a aucune information sur le site de la mairie, ni sur le site de la communauté de communes !
Effectivement, c’est parti !
Encore des constructions d’immeubles …
Le dernier espace de respiration du centre ville va disparaitre, un endroit où on voit encore le ciel … profitons-en !
On va nous promettre une place, un espace vert : ils y seront probablement, mais l’exemple de la “petite Italie n’est pas rassurant.
Des immeubles, certes très corrects, mais quelle proximité pour tous les résidents…
Là aussi, le ciel a disparu, une place qui tient de la “mini-mini placette”, une statue dont on a vanté la symbolique et appartenant aux Nogentais, sauf qu’elle sera dans une cour privative ! etc…
Donc, attendons nous à une belle halle, de belles surfaces pour la bibliothèque, le Musée, etc…pour les Nogentais et un maximum de constructions pour les habitants du quartier.
Quelle tristesse …
> La construction de l’immeuble du Mac a été une erreur.
> Construction de logements = densification, densification encore et toujours.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.