Les résultats du second tour des élections cantonales dans le Val de Marne ont donné lieu à très peu de changement de couleur politique. Aucun canton ne passe de la droite à la gauche ou le contraire, et le Front National ne gagne aucun siège. Le Front de gauche reste largement majoritaire avec onze sièges, et en gagne même un supplémentaire par rapport à 2004 :
celui de Villeneuve Saint Georges où Laurent Dutheil (Ps soutenu par EELV) n’a pu franchir la barre du second tour, doublé par le Front National, laissant la place à la candidate Front de Gauche Nathalie Dinner. Deux cantons passent également de l’UMP au centre. Le premier, Vincennes Est, volontairement, puisque la Majorité présidentielle a finalement accepté de soutenir la candidate centriste sans étiquette, Dominique Le Bideau, première adjointe au maire Nouveau Centre de Vincennes, Laurent Lafon. A Chennevières en revanche, canton du département qui détient le record du changement de couleur à chaque élection, le MoDem Jean-Pierre Barnaud a gagné son élection contre le maire UMP de la ville, Bernard Hammerlé. En dehors de ces cantons, pas de changement de couleur en surface mais il reste à analyser les scores de chacun en détail pour évaluer réellement les tendances.
Voir tous les résultats du second tour dans le Val de Marne
Féliciter Laurent Lafon? Pour avoir essayer d’expulser l’Union locale CGT en catimini comme il s’appretait à le faire une veille de nouvel an? Toutes les autres organisations syndicales s’étant repliées sur la Bourses du Travail ultra moderne de Fontenay sous Bois mise gracieusement à disposition par la municipalité à direction communiste, Lafon pensait se débarasser de la CGT sans riposte! La mobilisation des syndicats CGT de Vincennes (dont le syndicat CGT de la mairie de Vincennes!) ont empêché cette forfaiture.
Non, décidément non, je ne peux féliciter ce monsieur qui gère sa ville comme une entreprise privée et dont le mot démocratie n’est qu’un accroche coeur pour se valoriser. Quant à la nouvelle conseillère générale de Vincennes, elle ne déparre pas dans ce tableau “idyllique” que le maire de Vincennes essaie de draper sa politique anti sociale.
Bref, vous l’aurez compris, Laurent Lafon n’est décidément pas ma tasse de thé.
Christian PALLATIER
Secrétaire général de
l’union locale CGT de Vincennes
Il faut féliciter Laurent Lafon, président de la fédération Nouveau Centre du Val de Marne, qui a réussi à vendre et à faire élire son adjointe (sans étiquette) contre l’abandon de nombreuses candidatures Nouveau Centre
Ainsi le Nouveau Centre n’avait pas un seul candidat au second tour, et bien sûr aucun élu
Un bilan remarquable qui devrait lui assurer sa ré élection à la tête de la fédération et la place de sénateur qu’il convoite
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.