Vols de rapaces en rase-motte au-dessus des têtes, spectacles de troubadours et marionnettistes, parcours de l’apprenti-chevalier, atelier du potier, du boulanger…les animations médiévales qui se sont déroulées ce dernier dimanche de mai sur l’esplanade de la mairie ont attiré plusieurs milliers de personnes durant tout le week-end. Retour en images.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
@12 BODIN Laurent
Nos points de vue se rejoignent, d’ou l’importance de ne pas mettre dans les mains des petits et des adolescents des objets qui peuvent les amener à la violence.
Un exemple : dans le Parisien de ce jour, Nicolas MOULIS, jeune cadre, actuellement entre la vie et la mort, à la Pitié-Salpêtrière, aggressé à coups de marteau à la tête et au visage à Nation, par deux adolescents de 15 et 16 ans.
Pour ce qui est de “vos actions dans la vente de ces objets hétéroclites”. C’est de ma part de l’humour, un peu grinçant, je l’avoue. Je vous connais et j’ai beaucoup de sympathie pour vous.
Pour certains, rien n’a changé. J’ai plutôt tendance à écarter les enfants du JT de 20 h (aucune explication, des images brutes de décoffrage) pour préférer Thalassa ou C’est pas sorcier, bannir les jeux vidéos violents,… Dans les entreprises, le management peut être violent (d’où les suicides sur le lieu de travail). Il faudrait s’interroger sur l’éducation de ceux qui le mettent en oeuvre (pas sûr qu’ils aient connu la violence physique dans leur jeunesse, et pourtant…).
@10 Oui, mais ici, le contexte est différent, nous ne sommes plus au temps des Médiévales et la violence est omniprésente.
Ah, soupçonner les gens d’avoir un intérêt pécunier derrière chaque idée… Un truc encore bien français ! “S’il dit çà c’est parce qu’il en croque” et “S’il se défend c’est bien la preuve de c’que j’dis” ou “Y’a pas d’fumée sans feu”. Ben non, je ne suis pas de ceux là ! Aucun intérêt dans ces ventes. Les jeux d’épée font simplement partie de l’univers des enfants depuis quelques siècles. Je constate, c’est tout. On ne va pas mettre les enfants à la poupée et aux nounours jusqu’à 18 ans ! La violence est suffisamment présente dans l’actualité et même trop souvent menée par des gens qui prétendent promouvoir un ordre moral (Guantanamo n’est pas un jeu d’enfants).
Rien d’étonnant de voir autant de violences dans les écoles, lorsque l’on donne la possibilité aux enfants d’acquérir des épées (en bois, mais aussi en métal), boucliers, dragons (de quoi donner des cauchemars à tous les petits !!).
Mr BODIN Laurent a peut-être des actions dans la vente de ces objets hétéroclites !!!…
Les objets vendus étaient destinés aux enfants (dragons, boucliers, épées, appeaux…), pas à la décoration du salon d’adultes ! Pourquoi dénigrer ? Ah oui, cela fait partie du patrimoine immatériel de la France.
Je pense que @6 fait de l’humour !!!!…
J’ai surtout apprécié la haute tenue artistique des différents objets mis en vente sur les stands… 🙁
Il y aura le week-end prochain les fêtes médiévales à Reims (plus importantes) et je vous recommande celle de Provins (18-19 juin). Présentation des métiers et jeux de l’époque, troubadours, jongleurs… Des centaines de gens déguisés. Le top est paraît-il le banquet et son spectacle.
“plusieurs milliers de personnes” ? Cécile DUBOIS a une vue surdimensionnée !.
Nous étions présents sur 2 jours : nous avons constaté seulement des groupes différents de personnes qui passaient et “rapaçaient” !, non, je veux dire repassaient.
plusieurs milliers de personnes … fichtre !
plusieurs milliers de personnes ? fichtre !
Les Médiévales 2011, sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, nous ont ramenés à une société moyenâgeuse avec ses structures sociales rigides, dominées par les seigneurs et maîtres face au bon peuple des manants infériorisés et pourtant industrieux et avide d’espérance au travers d’activités artisanales, artistiques et humaines, pleines de richesse et de dignité.
Notre société actuelle est-elle si différente lorsqu’on observe les
comportements de nos grands et petits dirigeants qui, malgré les progrès de nos sociétés contemporaines continuent trop souvent d’agir en maîtres et petits marquis, négligeant les aspirations du bon peuple souvent manipulé par des décisions inspirées par la volonté de domination et un manque évident de respect à l’égard de l’opinion ?
NOGENT, avec sa BETONNITE aiguë en est une illustration.
Et l’HYPERTROPHIE SECURITAIRE actuellement développée interroge et inquiète nos concitoyens par SES REPERCUSSIONS SUR NOS IMPOTS.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.