Société | Val de Marne | 30/11/2011
Réagir Par

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil

La 27 ème édition du salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) a ouvert ses portes aujourd’hui, et se tiendra jusqu’au 5 décembre . Avec une escale mexicaine, un festival européen et des invitations d’auteurs et d’illustrateurs d’Outre-mer, le salon réaffirme cette année 2011 son ouverture aux cultures et littératures du monde.

Sept nouveaux pôles artistiques concentreront tous les genres et formes littéraires lors de cette édition.

Le pôle ados, dédié aux fictions, mettra l’accent sur l’interactivité. Le public pourra ainsi écouter les écrivains au rythme de pressions tactiles sur écran tandis que d’autres auteurs se prêteront à un jeu de questions-réponses sur leur romans et influences. Lors de la nocturne du vendredi 3 décembre, une « battle », une sorte de joute verbale, sera organisée entre clubs de lecture.

Parmi les nouveautés, le pôle 100% BD accueillera le regroupement de Casabulles et de l’Archipel BD. Au programme : des ateliers, des lectures et des performances.

Éditeurs, écrivains et comédiens se réuniront au sein du pôle théâtre où une douzaine d’ateliers, menée par les Éditeurs associés mettront en scène les mots et les images.

La création littéraire sera aussi numérique au sein du pôle dédié, où des terrains créatifs, tactiles, sonores et interactifs seront à explorer pour découvrir une autre façon de lire et jouer avec les histoires pour enfants. Pour les professionnels, une journée de découverte de jeunes talents sera organisée le mercredi 30 novembre.

Du côté du pôle art, la librairie tenue par l’Association des Libraires spécialisés Jeunesse fera découvrir aux enfants des livres d’art, des livres à système mais aussi des livres-jeux et d’activités. Des ateliers animés par des éditeurs d’art permettront également au public de s’initier aux arts plastiques et de se familiariser avec l’Histoire de l’art.

Le monde de l’édition et celui du film d’animation ne feront qu’un au pôle cinéma d’animation. Des livres de jeunesse adaptés au cinéma aux films réalisés par des illustrateurs, 70 réalisations françaises et européennes (courts, moyens et longs métrages, séries télévisées, avant-premières et sorties nationales) seront projetées et un nouveau Prix de l’Adaptation sera décerné.

Côté presse, les 14 éditeurs publiant 80 titres de magazines lus par plus de 12 millions de jeunes investiront le pôle presse.

Un festival à vocation internationale

Les jeunes pourront rencontrer 2 700 auteurs venus d’Europe, d’Outre-Mer et du Mexique car cette année, le salon est aussi l’occasion de s’ouvrir aux littératures lointaines.
« l’Escale Mexique » accueillera huit artistes représentatifs du dynamisme de création mexicaine qui conjugue univers métaphoriques, mythologie et histoire contemporaine.

Les Outre-mer sont aussi à l’honneur avec « Des livres, d’Île en Île ». Des auteurs, des illustrateurs et des conteurs de littérature jeunesse, venus des Antilles, de la Caraïbe, de l’Océan Indien et du Pacifique, présenteront des récits aux traditions métissées.

Le salon du livre et de la presse jeunesse est aussi et surtout l’occasion pour les 340 maisons d’édition de présenter les nouveautés éditoriales à quelques 150 000 visiteurs.

Infos pratiques :
Du 30 novembre au 5 décembre
Espace Paris-Est-Montreuil
Gratuit jusqu’à 18 ans
Plus d’infos sur : www.salon-livre-presse-jeunesse.net

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags Agenda, , Salon, Salon du livre de jeunesse de Montreuil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi