Remis en liberté sous contrôle judiciaire après sa garde à vue de mardi, Patrick Sève, maire (PS) de l’Haÿ-les-Roses (Val de Marne), a été mis en examen jeudi pour octroi d’avantages injustifiés et soustraction de fonds publics dans une enquête sur les marchés publics de sa ville. Une affaire qui tombe fort mal dans le calendrier politique car Patrick Sève devait conduirela liste de gauche aux élections sénatoriales du 25 septembre prochain.
Alors que plusieurs autres personnes ont déjà été mises en examen dans cette enquête démarrée en 2010 suite à un signalement de Tracfin (la cellule anti-blanchiment du ministère de l’Economie), la question du maintien du député-maire de L’Haÿ les Roses comme candidat pour représenter le PS Val de Marne au Sénat et comme tête de la liste de gauche, devant le PCF et Europe Ecologie les Verts, se pose.
Cette mise en examen “peut poser problème. Il va falloir consulter nos partenaires. Ce n’est en tout cas pas une bonne nouvelle pour le PS“, a commenté à l’AFP Luc Carvounas, patron de la fédération socialiste dans le Val-de-Marne.
Source AFP
Des nouvelles réjouissantes du sénat (en lettres minuscules car çà ne vaut pas plus) dans un article de Lemonde.fr. Vous y apprendrez qu’il dispose chaque année d’un fonds de “réserve parlementaire” : une cagnotte de près de 140 millions d’euros attribuée par l’Etat aux députés et sénateurs à l’usage de leurs circonscription et dont les critères d’attribution restent assez opaques (et la justification de la dépense doit l’être encore plus). Cet article liste également les sénateurs qui, ayant menacé de mener une liste dissidente, se sont vu proposer une mission gouvernementale ou ont été nommés à d’autres fonctions.
Comme d’habitude, cette “coïncidence” n’entraînera aucune démission. Nous ne sommes pas en Angleterre. Quand il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir…
Dernières infos :
https://94.citoyens.com/2011/patrick-seve-droit-dans-ses-bottes,09-09-2011.html
@ 10 : en Angleterre, un journaliste a poussé un “coup de gueule”, et pas n’importe lequel… Peter Oborne, éditorialiste du Telegraph, le quotidien généraliste le plus à droite du pays, a mis directement en cause les comportements des élites économiques et politiques britanniques pour expliquer le comportement des émeutiers à Londres. Son analyse a été saluée par le reste de la presse. Alors que les conservateurs réclamaient les sanctions les plus dures contre les émeutiers, il a rappelé que les dirigeants politiques qui fraudent (l’un des conservateurs les plus virulents avait été épinglé pour avoir demandé le remboursement d’un poste de télévision par le parlement) ou dirigeants économiques qui s’exilent fiscalement (ex: Richard BRONSON de Virgin) participaient activement au délitement du pays. On n’entend pas ce discours en France où les élus condamnés sont le plus souvent réélus.
@9
sans oublier les opérations immobilières (suivez mon regard…)
mais l’exemple vient d’en haut (Servier, Bettencourt,…)
pour un qui se fait prendre, des dizaines courent toujours
et ceux qui sont épinglés retombent vite su leurs pieds (regardez par exemple qui figure dans l’équipe de campagne pour 2012 de Nicolas Sarkozy)
…ou plutôt procès “d’une” Politique. (une manière de faire de la politique locale : blanchiment, corruption et abus de biens sociaux, truquage d’appels d’offres, financements occultes avec ou sans enrichissement personnel au passage)
@#2 anosooo … zut j’ai déjà oublié le nom !
J’entends déjà leurs avocats parler de “procès politique”… Ce n’est pas intentionnel. Ils avalent quelques mots (le stress des caméras)! Il faudra comprendre “procès d’un politique”.
Présomption d’innocence, oui ! C’est l’argument de Guérini
J’entends venir de loin l’argument de la présomption d’innocence…
C’est dans ces moment-là que l’on différencie ceux qui ont le courage du “non” et ceux qui cachent leur appétit de pouvoir derrière des discours fumeux. 30 ans de spectacle de politique nationale m’amènent à parier sur la deuxième voie.
en espérant que le PS ne le laissera pas se présenter…
Quel problème ?
une fois élu au Sénat, il bénéficiera de l’immunité parlementaire
puis il suffit d’attendre jusqu’à l’anosognosie
Il devrait appeler J-N GUERINI et R. NAVARRO pour créer un GIE et réduire les frais d’avocats… J’adore le “peut poser problème”. Le choix des mots…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.