Alors que la France s’apprête à renouveler la moitié de ses sénateurs, dont la durée du mandat passe de 9 à 6 ans, les jeux sont loin d’être faits concernant les candidatures et les alliances. Les candidatures devant être déposées au plus tard le vendredi 12 septembre pour des élections se tenant le 25 septembre, il reste donc plusieurs mois pour les pourparlers.
Le Val de Marne n’échappe pas à l’incertitude, tant sur le nom des personnes proposés par les partis que sur leurs alliances.
Marie-Anne Montchamp en position éligible ?
A droite, des rumeurs persistantes laissent à penser que Marie-Anne Montchamp, députée dont la circonscription est vouée à disparaître et secrétaire d’Etat aux solidarités auprès de Roselyne Bachelot, pourrait figurer en seconde position, derrière le maire de Saint Maurice, Christian Cambon. Gérard Larcher, actuel président du Sénat, a toutefois déclaré début mai que les ministres ne pourraient cumuler leur poste avec celui de sénateur, et – même si ce discours n’a pas force de loi, il pourrait faire hésiter. L’intéressée a de son côté dénié toute candidature au Sénat jusqu’à présent. En outre, l’UMP Val de Marne n’est guère favorable à cette candidature, et son patron Christian Cambon avait fait promettre à Nicolas Sarkozy à l’automne dernier qu’il ne l’investirait point. Rien ne semble néanmoins acté aujourd’hui dans un sens ou dans un autre.
Chez EELV : Val de Marne et fédération nationale ne sont pas sur la même longueur d’onde
Au sein d’Europe Ecologie Les Verts, la candidature de l’universitaire Esther Ben Bassa, imposée par le parti au niveau national, reste controversée au sein du département qui avait choisi Annie Lahmer et les discussions ne sont pas non plus closes à ce sujet.
Alliances à gauche : l’union en perspective
Concernant les alliances, l’union à gauche entre PS, EELV et Front de gauche, assurant un mandat à chaque parti, se profilerait malgré les querelles post-cantonales liées à la présence de candidats PS- EELV contre le Front de gauche. Si le PCF a pu se permettre de régler ses comptes au sein du Conseil général, le maintien d’un bras de fer aux Sénatoriales pourrait s’avérer risquée lors de cette élection qui se jouera en un seul tour à la proportionnelle.
Un centre droit indépendant ou pas ?
A droite, la position du Nouveau Centre, en pleine constitution de sa Confédération des centres, pourrait varier en fonction des discussions liées aux présidentielles de 2012, concernant une candidature indépendante ou alliée à l’UMP.
Au centre, le MoDem semble actuellement un peu esseulé mais il pourrait rallier les voix d’élus au positionnement plus indépendant.
Le grand absent sera le Front National, qui malgré ses bons scores au suffrage universel des récentes cantonales (+ de 15 % des votes au premier tour dans le Val de Marne), ne pourra compter que sur très peu de grands électeurs. Pour l’instant, le parti n’a pas encore décidé s’il présentait un candidat ou pas.
Voir billet précédent sur les Sénatoriales dans le Val de Marne.
Voir billet sur le fonctionnement des élections sénatoriales.
Concernant les affiches incriminées, il s’agit d’un simple constat.
La campagne présidentielle n’étant pas ouverte officiellement, il est pour le moins étonnant de voir l’UMP et le Président proclamer hardiment “la République agit, la République vous protège” comme si la République était en danger et qu’une menace immédiate pesait sur elle.
Attendons plutôt les résultats des élections, le moment venu, au lieu d’adopter un comportement guerrier de propriétaire de la démocratie.
Bonjour, Bonjour, !
Tout d’abord j’aimerai réagir France Bleu sur vos propos !
Cela sous entend que vous préférez voir en permanence, les affiches du front de gauche ou des radicaux de gauche comme celles qui envahissent le perreux depuis trop longptemp ?
Quand j’ai découvert les affiches samedi matin dans les rues ca ma redonné le sourire ! Bravo au militants qui ont passé leur soirée à coller et qui ont pris du temp pour militer.
Libre à vous france bleu de prendre part aux équipes de votre parti qui vont coller sous les ponts ou les abords de gare et de faire pour une fois une entorse au règlement en allant coller sur un panneau d’affichage digne de ce nom ! puisque que comme vous le soulignez ces panneaux sont d’affichage public !
Concernant les sénatoriales, si candidature de montchamp, il y avait, ca serait un scandale, et surtout d’une telle contradiction avec la personalité de Monsieur cambon, personnage beaucoup plus impliqué localment que Mme Montchamp et je ne veut pas d’une senatrice girouette qui au dernier moment sentant le vent tournez, quitter le navire et aller dans les bras de borloo ! tout comme la non nomination d’annie lahmer chez les vert, qui meme si je ne suis pas d’accord avec son projet, mérite amplement le tete de liste Europe Ecologie car son expérience en tant que directrice de cabinet à paris et son expérience de militante, pourquoi encore des universitaire et des technocrates ? laisons la place au gens de terrain, !!!!!
Mon commentaire peut paraître hors sujet, mais, surprise, surprise, depuis quelques jours, des affiches à la gloire de l’UMP et du Président, fleurissent dans NOGENT, sur des panneaux en affichage libre.
La campagne présidentielle serait-elle déjà lancée ? alors qu’elle n’est pas encore ouverte et que le Président lui-même s’y implique sans qu’il soit encore candidat ?
Curieux, curieux ! comprenne qui pourra ! Le fait est que, si les finances de l’Etat sont bien malades, les caisses de l’UMP paraissent bien garnies et les détenteurs du pouvoir actuel semblent mettre tout en oeuvre pour le conserver, au prix souvent de contorsions extrêmes avec d’hypothétiques partenaires intéressés par le partage du gâteau.
Avis à la population : “votez pour moi et je m’occupe de tout !” tiens, tiens, on connait la chanson qui est un éternel refrain !
A la vérité, les Français , las des beaux discours, ne sont pas dupes et ils souhaitent une alternance rapide et franche qui redonnerait espoir à notre Pays malheureusement divisé par des luttes de clans souvent entretenues.
C’est parce que les Français le valent bien qu’il faut à la tête du Pays une nouvelle équipe chargée de mettre en oeuvre une autre politique au service du Peuple et de ses intérêts fondamentaux.
NON, nous ne voulons pas être les vassaux des maîtres d’une mondialisation dévorante, destructrice, sans foi ni loi, sinon celle du plus fort.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.