Résultats : Christian Cambon (UMP), Catherine Proccaccia (UMP), Luc Carvounas (PS), Laurence Cohen (PCF), Christian Favier (PCF)… et Esther Ben Bassa (EELV), tels sont les noms des 6 sénateurs (4 issus de la liste gauche plurielle et 2 UMP) élus ce jour dans le Val de Marne (94), à l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé de 9h à 15h, auquel étaient conviés les 1992 grands électeurs inscrits du département.Détail des scores obtenus par chaque liste :
- Liste Front National emmenée par Dominique Joly : 18 voix
- Liste Centre droit emmenée par Laurent Lafon : 211 voix
- Liste UMP emmenée par Christian Cambon : 518 voix
- Liste écologique dissidente emmenée par Marie-Isabelle Heck : 19 voix
- Liste MoDem emmenée par Jean-Jacques Jegou : 168 voix
- Liste gauche plurielle emmenée par Luc Carvounas : 1013 voix
Voir les candidats de toutes les listes en un coup d’oeil
Le scrutin du 25 septembre 2011 dans le Val de Marne, en détail :
- 6 sièges de sénateurs à pourvoir
- 1992 grands électeurs inscrits
- 1980 votants (12 abstentions)
- 1947 suffrages exprimés
- 33 blancs et nuls
- 4 sièges remportés par la liste gauche plurielle
- 2 sièges remportés par l’UMP
Comme à Paris, la gauche progresse donc d’un siège dans le département, au détriment du Centre, où Jean-Jacques Jégou (MoDem) perd son siège. Les deux sénateurs UMP sortants restent en place. (voir le détail des enjeux de ces élections)
Je voulais dire que l’on trouve aussi des Verts qui sont passés au FN ou bien ont intégré des cercles de réflexion proche de l’extrême droite (cf. le blog cité et d’autres sites). Reprocher au MRC qu’un ancien y soit passé… Il y a dans tout parti quelques personnes qui à un moment donné passent de l’autre coté (opportunisme, rapport aux autres différent ?). Je suis beaucoup plus inquiet de l’absence de sanction de Mme AUBRY (qui devait se prononcer en juin dernier) dans l’affaire GUERINI, ou encore de voir Mr Robert NAVARRO faire partie du comité de soutien de Mr HOLLANDE (il ne lit pas les journaux?). Les faits reprochés sont pourtant assez graves.
Je crois que le mode de fonctionnement politique génère dans chaque mouvement ces comportements. Et visiblement, peu de gens veulent changer cela (y compris chez les électeurs).
Pour info : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/22/une-senatrice-ecologiste-se-plaint-de-sa-situation-financiere_1551573_823448.html
@Laurent ???
@ annie : si vous allez sur le blog du Monde traites extrêmes droite
On va changer d’ère et d’air, comme en 1981? et la réussite suivra… Moi, je continuerai à voter blanc!
pour info :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/27/un-ancien-proche-de-chevenement-rallie-marine-le-pen_1578279_823448.html
Je n’ai pas connaissance d’alliances avec le NPA et tout dépend de la conception que vous avez de l’extrême. Pour ma part je suis ravie de voir le Sénat passer à gauche et j’attends avec impatience les présidentielles pour qu’enfin nous changions d’ère.
PG, PCF, LCR, NPA… s’allier avec l’un ou l’autre selon les élections relève pour moi de la même remise en cause de certaines valeurs. La démocratie ne doit pas seulement être vécue en interne d’un mouvement. Si par exemple un parti extrême fait voter son programme par ses militants, çà n’en fait pas un parti républicain.
Je n’ai pas connaissance d’élus FG au Sénat. Pour ce qui est de l’accord, nous avons voulu faire basculer le Sénat à gauche, et nous avons réussi. Pour finir, les écologistes, sont pour une réforme du mode de désignation des sénateurs (à la proportionnelle, fin des grands électeurs) pour faire de cette institution une véritable assemblée des régions fonctionnant sur un mode fédéral.
@david jourdan : le PCF et le parti de gauche sont des partis démocrates et ne pratiquent pas le culte de la personnalité (l’histoire le montre et l’actualité de Mr MELENCHON aussi…), sinon EELV n’aurait jamais voté d’alliance avec eux ! Ils sont trop attachés à la démocratie.
Oui, c’est le département offert aux partenaires. On contourne allègrement la volonté démocratique pour le coup… EELV et le PCF doivent un grand nombre d’élus aux alliances qui permettent d’obtenir des places éligibles. Bien des partis ont renoncé à connaître leurs poids réel.
@ Marc
Ne voyez aucune amertume dans mon propos tout au plus une deception : celle de constater que notre departement sera represente par deux communistes, un ecolo, un socialiste et deux ex RPR. Je ne pense pas que cela soit representatif des forces en presence dans le val de marne. J’ai le sentiment que ce departement est systematiquement considere par le PS comme une poire pour la soif de ses allies et que les centristes sont une fois de plus les dindons de la farce.
L’UMP s’enfonce à tous les niveaux :ne parlons pas des allégations concernant le Président de la République…Larcher s’accroche et la rumeur a courru que certains frères (en maçonnerie)viendrait lui donner le coup de pouce pour sauver son poste !
Le cumul ? Gérard Longuet -fraîchement élu sénateur-se considère indispensable comme ministre de la Défense. MA Montchamp qui aurait pu occuper la place de Procaccia a fait le choix de rester au gouvernement (à chacun sa propre règle)…Le plus cocasse est l’élection de Serge Dassault reparti comme en quarante et doyen par défaut de la nouvelle assemblée…Il tente de persévérer en politique pour compenser le fiasco de ses avions…Et le camarade Martin dans tout cela ?
@Jourdan:
Il me semble que vous êtes amer, mais à quoi bon, ce n’est que l’expression de la démocratie.
Il est clair qu’il y avait de la place dans le VdM pour un sénateur centriste, mais, les hommes en ont fait autrement. A qui la faute ?
JJ Jegou aurait “mérité” qq années de plus, avant de passer la main à L Lafon. Mais depuis quelques temps, … la parité est passée par là, empêchant cette typologie. Alors, les deux hommes, ont mené chacun une liste, ce qui a couru à leur perte, voila tout !
Top confidentiel : suite à la décision de Gérard LARCHER de se représenter à la présidence du sénat, l’équipe de France de tennis aurait décidé de se rendre à Valence pour jouer la finale de la coupe Davis malgré sa défaite contre l’Espagne. A confirmer.
Au niveau d’un parti, c’est un choix de fonctionnement. L’absence totale de vote n’est pas normale, mais un vote annuel ou bi-annuel qui délègue aux représentants les choix n’est pas un déni de démocratie car finalement la France fonctionne comme çà à chaque échelon (municipales tous les 6 ans, présidentielles tous les 5 ans…). Si le PS a choisi des primaires élargies aux non-adhérents, je pense qu’il a pris conscience des dérives du système en vase clos (clientélisme de fédérations, promesses de postes).
j’ai des copains au modem, je peux vous assurer que les votes sont rares… Les 200 adhésions ont été refusées par le conseil politique régional. La ficelle était un peu grosse.
@ annie : au centre il y a des votes internes, je viens de vérifier sur leur site internet (mai 2011). Peut-être moins souvent que chez les verts… A ce propos, comment sont pris en compte les votes à Sevran où le maire Stéphane GATIGNON (EELV) avait fait entrer en masse 200 adhérents d’un seul coup pour assurer son rôle local ? J’ai l’impression qu’il n’y a jamais eu de suite.
J’espère moi aussi !
J’espère que Christian Favier aura la décence de démissionner de son poste de président du conseil général et qu’il ne cumulera pas
Non, c’est plus compliqué. Les adhérents du val de marne ont été consultés pour avis. Ensuite, des scénarios sont présentés au conseil fédéral. Ces scénarios prennent en compte des équilibres ( parité, ouverture etc..) et sont votés. La politique c’est aussi ça, des règles de fonctionnement pas toujours faciles à avaler.
c’est beau : les militants votent et comme cela ne convient pas, on refait un vote … bravo !
C’est clair…. L’ouverture a la société civile comme on dit ! Néanmoins ça a été soumis à un vote final. Au Modem comme à l’UMP, on ne peut pas contester le vote il n’y en a pas.
Manifestement, chez EELV la démocratie locale a aussi des ratés. J’ai cru comprendre que la candidate EELV sur la liste Gauche Plurielle du Val de Marne n’était pas celle choisie par les militants : bel exemple pour les autres 🙂
Nous avons toujours été très mauvais sur des élections présidentielles, par contre nous avons beaucoup d’élus. Je n’ai rien contre le Modem, regardez simplement son fonctionnement. Il y a un chef qui décide tout. Je préfèrerais, que le centre fonctionne ceci éviterait la dérive vers le bipartisme.
Je ne comprends pas cette violence dans les propos. Auriez-vous accepté d’entendre une telle phrase lorsque Mme VOYNET avait réalisé 1,57% en 2007 ? A l’époque aussi les Verts étaient mort politiquement.
Bruno, Bayrou est mort politiquement depuis longtemps. Le culte de la personne ne fonctionne pas.
La gauche vient d’obtenir la majorité absolue aux sénatoriales, ce qui veut dire que, tout naturellement et démocratiquement la présidence du Sénat lui revient. Or, Mr LARCHER, dans une attitude pitoyable, tente de s’accrocher au poste en présentant, malgré tout, sa candidature, encouragée par une droite magouilleuse aux abois. Triste spectacle !..
Décidément, nous avons besoin d’une saine alternance en propulsant la gauche au pouvoir à la prochaine présidentielle.
Nous avons passé 30 ans à faire alterner le pouvoir entre gauche et droite. La seule constante est la courbe de l’endettement qui poursuit son chemin. La vague impression d’être un hamster dans sa roue…
Cette nouvelle répartition pourrait refléter les forces en présence : la gauche est nettement majoritaire et ces sénatoriales sont la conséquence logique des dernières municipales…
Il est effectivement à regretter que la Centre passe à la trappe…On ne voit pas comment le représentant de la gauche -sans doute Hollande- ne remportera pas la future présidentielle. Le problème sera : sur quelle politique la prochaine assemblée ? La crise majeure et durable que nous traversons exige un consensus économique fort à mi-distance entre le libéralisme d’un Sarkozy qui n’est plus crédible et d’une gauche qui semble ne pas pouvoir se défaire de ses vieux démons…Bayrou saura t il mobiliser le Centre et promouvoir une voie politique équilibrée et indépendante (associant sociale-démocratie et démocratie-chrétienne) ? Il faut l’espérer, car je ne crois pas à la candidature de Villepin ou de Borloo et le Front national mise sur l’éclatement de l’Europe alors qu’il faudrait la renforcer surtout celle de la zone euro…
Toutes les espèces sont en voie de disparition mais seuls les fossiles vivants résistent aux cataclysmes (voir le ginkgo à Hiroshima!). Quel que soit notre avis nous ne ferons pas de politique intelligente en tapant sur les adversaires mais en ayant les meilleures propositions pour la collectivité et l’intérêt général… C’est pour cela que l’alternance permet l’évolution des idées et leur amélioration par confrontation et pas par anéantissement de l’autre bloc… Chacun est la conscience de l’autre…
Deux communistes au senat made in val de marne …
Doit on se feliciter d’etre representes par une espece en voie de disparition ?
Aujourd’hui, un moment historique pour LA FRANCE (depuis 1958) “tout est devenu possible”, LE SENAT est passé à gauche.
Un grand pas pour la démocratie, une victoire pour LA FRANCE.
Une réponse à l’arrogance et au mépris de l’oligarchie en place.
Bon présage pour l’élection présidentielle de 2012, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué…
LaurenT lafon a réussi son pari : plus de sénateur centriste …
Bonjour , Je suis très heureux que le Président du Conseil Général du Val-de-Marne vienne d’être élu au Sénat . Christian Favier est très proche de la population , à son écoute . Il propose des solutions adaptées ,constructives . C’est une vraie chance pour les Val-de-Marnais .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.