Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 07/09/2011
Réagir Par

Sénatoriales Val de Marne : Christian Favier en lice, les écologistes en quatrième

Sénatoriales Val de Marne : Christian Favier en lice, les écologistes en quatrième
Publicité

Le président PCF du Conseil général du Val de Marne sera présent en troisième position sur la liste de gauche, aux élections sénatoriales du 25 septembre prochain. La liste unique est en effet confirmée. Le maire de L’Haÿ les Rose, Patrick Sèves, devrait être en première position (si ses démêlés avec la justice le lui permettent), suivi de deux candidats communistes : Laurence Cohen, secrétaire du PCF val de marnais et Christian Favier.

Europe Ecologie, initialement prévu en seconde position, a accepté la quatrième place et sera incarné par Esther Ben Bassa. « Il y a eu beaucoup de tractations, pressions, revirements et, au final, nous avons décidé de jouer le jeu en prenant la quatrième position, explique Bruno Bossard, membre du bureau EELV 94. La campagne pour ce quatrième siège à gauche (pour l’instant, la Gauche n’a que 3 sièges dans le Val de Marne, contre 2 pour la droite et un pour le centre) nous situe dans un enjeu national car le basculement à gauche du Sénat se jouera à quelques places près. La candidature de l’universitaire parisienne Esther Ben Bassa, qui n’est pas militante dans le Val de Marne et dont l’investiture a suscité quelques remous en interne (c’est la nogentaise Annie Lahmer qui avait été initialement élue par la fédération départementale pour se présenter aux élections sénatoriales) se comprend également dans ce contexte national. »

L’investiture en position éligible de Christian Favier, déjà président du Conseil général, ne devrait pas conduire ce dernier à abandonner ses fonctions au sein de l’assemblée départementale. « Le Sénat représente les collectivités territoriales et il y a une véritable cohérence dans le contenu de ces deux postes. L’expérience législative et l’expérience de terrain sont complémentaires. Nous nous organiserons pour rendre les agendas compatibles notamment en développant la collégialité au sein du Conseil général« , explique son chef de cabinet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
3 commentaires pour Sénatoriales Val de Marne : Christian Favier en lice, les écologistes en quatrième
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi