Europe Ecologie, initialement prévu en seconde position, a accepté la quatrième place et sera incarné par Esther Ben Bassa. “Il y a eu beaucoup de tractations, pressions, revirements et, au final, nous avons décidé de jouer le jeu en prenant la quatrième position, explique Bruno Bossard, membre du bureau EELV 94. La campagne pour ce quatrième siège à gauche (pour l’instant, la Gauche n’a que 3 sièges dans le Val de Marne, contre 2 pour la droite et un pour le centre) nous situe dans un enjeu national car le basculement à gauche du Sénat se jouera à quelques places près. La candidature de l’universitaire parisienne Esther Ben Bassa, qui n’est pas militante dans le Val de Marne et dont l’investiture a suscité quelques remous en interne (c’est la nogentaise Annie Lahmer qui avait été initialement élue par la fédération départementale pour se présenter aux élections sénatoriales) se comprend également dans ce contexte national.”
L’investiture en position éligible de Christian Favier, déjà président du Conseil général, ne devrait pas conduire ce dernier à abandonner ses fonctions au sein de l’assemblée départementale. “Le Sénat représente les collectivités territoriales et il y a une véritable cohérence dans le contenu de ces deux postes. L’expérience législative et l’expérience de terrain sont complémentaires. Nous nous organiserons pour rendre les agendas compatibles notamment en développant la collégialité au sein du Conseil général“, explique son chef de cabinet.
Il me semble qu’une 6e république avec entre-autres modification de cette chambre est indispensable.
Quant aux élections, elle sont quelques peu brouillées. La tête de liste, Patrick Sève, est en garde à vue depuis mardi…
http://www.junior.senat.fr/quoi_sert_senat/quoi_sert_senat.htm
(Sénat Junior… tout un concept 🙂 )
Christian Favier prépare ses arrières avec l’absorption du conseil général dans le conseil régional en 2014
Comme quoi, à gauche comme à droite, les élus n’ont qu’un seul vrai objectif : garder et obtenir de nouveaux mandats. Pour eux, la politique n’est pas une vocation, encore moins un sacerdoce, mais un métier comme les autres et il faut durer à tout prix
Mais au fait, quelle est la valeur ajoutée d’un sénateur ?
N’y a t’il pas là une source d’économie pour le plan de rigueur ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.