A compter du samedi 2 avril, le service d’urgences de la clinique de l’Orangerie, au Perreux sur Marne, sera transféré à l’hôpital Armand Brillard de Nogent sur Marne (qui fait partie du même groupe, la Compagnie Générale de Santé). Installé dans des locaux plus spacieux, ce nouveau service devrait pouvoir accueillir quelques 20 000 patients par an, contre 16 000 actuellement.
Afin de hiérarchiser les niveaux d’urgence, une infirmière d’accueil et d’orientation fera désormais un pré-diagnostic
à l’arrivée des patients avant de les orienter dans la salle d’attente. Armand Brillard accueillera toutes les urgences en dehors des urgences pédiatriques (nouveaux nés) pour lesquelles il faut aller à Sainte Camille à Bry sur Marne, Trousseau ou encore Robert Debré à Paris, et les urgences obstétriques (sauf bien sûr pour les futures mamans inscrites à la maternité Armand Brillard) qui se tiennent à l’Hôpital Intercommunal de Créteil.
L’hôpital Armand Brillard est privé mais le service urgences est une mission de service public. Les frais et la prise en charge par l’Assurance maladie sont donc les mêmes que dans un hôpital public. En fonction du niveau de gravité et du type de pathologie du patient, ce dernier, une fois accueilli sur place, pourra à nouveau être transféré dans un autre établissement. En cas d’accident grave, il est bien sûr recommandé d’appeler le 15 (SAMU) qui s’occupe d’envoyer une équipe de soins sur place puis d’emmener directement le patient dans l’hôpital qui pourra le soigner le plus rapidement. Sinon, un numéro permet de joindre directement les urgences sur Nogent : le 01 48 71 50 50.
Consultations et imagerie médicale à l’Orangerie
Au Perreux, la clinique de l’Orangerie n’accueillera plus de patients en hébergement mais restera un centre de consultation et un centre d’imagerie médicale, avec notamment une IRM (Imagerie par résonnance magnétique) et un scanner.
Les SAMI dans le Val de Marne
Pour les problèmes qui ne nécessitent pas de prise en charge hospitalière, il y a également dans le département 12 SAMI (Service d’accueil médical initial). Ce-sont des permanences assurées par des médecins généralistes le soir de 20h à 24h, les samedis après-midi, les dimanches et les jours fériés. Elles permettent de désencombrer les urgences hospitalières. Les consultations y sont également prises en charge par l’Assurance Maladie.
Les SAMI les plus proches de Nogent sur Marne :
2 rue des pères camilliens 94366 Bry sur Marne
14 rue du Val D’Osne 94410 Saint Maurice
Centre P. Souweine, 6 rue Pierre Brossolette 94300 Vincennes
43 rue des Remises 94100 Saint Maur des Fossés
11 rue Charles Fourier 94500 Champigny sur Marne
Autres numéros utiles :
Sos médecins : 01 47 07 77 77
Association Médecins à domicile 94 : 08 25 00 15 25 ( la nuit de 20h00 à 8h00, les fins de semaine du samedi 12h00 au lundi 8h00 et les jours fériés)
MEDIGARDE 94, médecins de garde du val de marne 01 48 89 15 15
Sos dentaire : 01 43 37 51 00
Urgences dentaires : 01 48 52 31 17
Gardes de l’association Réseau bronchiolitique Île-de-France (ARB) 08 20 820 603
Rappel concernant les urgences de Nogent sur Marne :
Ouverture à partir du samedi 2 avril 2011, 24 heures sur 24
3-5, avenue Watteau 94130 Nogent sur Marne (à côté de la station de RER A et du pavillon Baltard).
Téléphone direct : 01 48 71 50 50
Voir les précédents billets concernant l’Hôpital Armand Brillard
Il faudrait réformer la mesure d’hospitalisation à la demande d’un tiers, pour permettre à des voisins par exemple de la demander.
Il y a des gens qui sont rétifs aux soins psychiatriques, ils n’iront jamais d’eux-mêmes consulter, soit parce qu’ils n’ont pas d’entourage qui les conseille, soit parce qu’ils n’ont plus aucune lucidité.
C’est triste, mais ce n’est pas aux voisins de subir ad vitam …
il suffit de dire c’est un brave gars.
c’est une brave fille.
le tour est joué
c’est valable aussi pour les nains de jardins et leur dénioncateur?
J’espère qu’ils ont prévu des urgences psychiatriques, parce que quand on voit l’état de certains habitants de Nogent, ça ne serait pas du luxe !
On peut se demander pourquoi le développement de ce pôle sanitaire de proximité n’a pas été intégré dans les réflexions pour le projet sur le pôle RER A
et dans une approche cohérente, il était possible de coupler cette extension sanitaire avec une offre complémentaire dans le domaine médico-social (là où les besoins de la population sont loin d’être couverts !)
mais l’appât du gain était probablement trop fort
Et pour sortir de ces urgences il faudra passer prochainement par une voie de 4,50 mètres de large où la circulation piétons, deux roues et véhicules (dont ambulances !) s’effectue en mode « zone de rencontre » : « les accès sont réservés aux dessertes locales, voire résidentielles. La voirie est mixte : les voitures et les deux roues y cèdent la priorité aux cycles, qui à leur tour doivent la céder aux piétons. ».
Point soulevé et non retenu lors de l’enquête publique Déclassement et désaffectation d’une partie de l’avenue Watteau
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.