Dix nouvelles caméras de vidéo-surveillance ont été mises en service depuis aujourd’hui à Nogent sur Marne. Ces caméras sont situées dans le quartier des Maréchaux (partie nord du boulevard de Strasbourg), aux abords du marché, des collèges Watteau, du collège-lycée Branly et du groupe scolaire Val de Beauté.
Elles complètent les 43 caméras déjà installées dans les parkings de la ville et au port de plaisance. 26 nouvelles caméras seront également mises en service à partir de juin, aux abords des gares de RER, des rues commerçantes, des autres groupes scolaires et des sites sportifs .
Pour traiter les images captées par ces caméras, un Centre de surveillance urbaine (CSU) a été mis en place au poste de police municipale.
Ce complément de dispositif de vidéo-protection (les 10 caméras déjà en service et les 26 autres à venir) représente un investissement de 600 000 €, pris en charge à hauteur d’environ 50 % par des subventions.
Où sont les caméras ?
Ci-contre une carte des caméras extraite d’une interview accordée par Jacques JP Martin au site Vidéosurveillance Infos en mars 2010. Voir la vidéo ci-dessous.
Interview de Jacques JP Martin, maire de Nogent sur Marne, pour Videosurveillance-infos.com
Voir le point sur la vidéo-surveillance dans le Val de marne.
Ici http://fb.me/VmvUKSR8
Où peut on trouver la charte éthique de la vidéo protection de la ville de Nogent sur marne ?
Pourquoi autant de caméras à NOGENT ? à la charge des contribuables une fois de plus !!!…
J.JP MARTIN a pourtant un service de renseignements, malheureusement plus malveillant que compétent !!!…
Cette question du coût est en effet importante, il est difficile d’obtenir de réelles précisions, c’est un point sur lequel nous serons très vigilants. Il faut aussi y intégrer le coût de la maintenance et celui des salaires des personnels embauchés pour le centre de surveillance. Je redis par ailleurs que des caméras ne sauraient en aucun cas remplacer la présence humaine. Il faut savoir que seule celle-ci peut jouer un rôle préventif, les caméras servant plutôt à élucider des faits une fois qu’ils ont été commis. Conception quand même curieuse de la sécurité! Enfin cette inflation de caméras constitue une atteinte aux libertés, les citoyens de Nogent doivent être conscients qu’il seront surveillés un peu partout dans la ville.
Y a-t-il eu une évaluation des coûts récurrents de cette installation et de son utilisation ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.