C’est à la rentrée 2013, soit après les élections présidentielles, que devraient être instaurés les nouveaux rythmes scolaires en France. La première étape de cette révolution vient de s’achever hier par la remise officielle de la synthèse des débats qui se sont tenus un peu partout en France à la fin de l’année 2010 (voir le compte-rendu du débat à Nogent).
Après ce débroussaillage compilant réactions sur le vif et positions argumentées de parents comme d’enseignants, quelques premières pistes de réflexion ont émergé comme la réduction ou le zonage des vacances d’été, le retour à une semaine de 5 jours privilégiant plutôt le mercredi, l’allègement de la journée de travail, le rééquilibrage des petites vacances. Il reste à concilier les positions parfois radicalement différentes de chacun (syndicats d’enseignants, associations de parents, industriels du tourisme, élus locaux impliqués dans le temps péri-scolaire, église dispensant le catéchisme le mercredi…) et à affiner les modalités de chaque piste. Un énorme chantier que le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, ne prévoit pas de boucler avant les présidentielles. L’objectif est de mettre en place cette refonte des rythmes à la rentrée scolaire 2013.
Voir le rapport de synthèse complet de la Conférence sur les rythmes scolaires de l’automne 2010.
C’est bien cette réforme mais travaillant dans une école maternelle en tant qu’atsem que va t’on devenir, va t’on nous diminuer les heures déjà qu’il est très difficile d’avoir un temps complet dans les campagnes, ce sont toujours les mêmes qui trinquent quoi ?
je veux me faire une place au sein de votre etablissement.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.