Dans le cadre de la campagne électorale des cantonales, qui se déroulera officiellement à partir du 20 janvier jusqu’au second tour, le 27 mars 2011, la municipalité de Nogent sur Marne a décidé de suspendre les conseils de quartier (dispositif de démocratie participative mis en place depuis fin 2008 et qui se réunit une fois par mois, dans chaque quartier) afin “d’éviter toute dérive politique” au sein de ces instances ainsi que
“pour garantir l’équité de la campagne électorale et ne pas privilégier certains candidats à travers la relation qu’eux-mêmes ou leurs représentants pourraient avoir avec les Conseils de quartier.” Durant cette période, la municipalité a indiqué “qu’elle travaillerait avec les six présidents au retour d’expérience de ces deux premières années de fonctionnement, aux évolutions éventuelles à apporter au dispositif et à la préparation d’un Conseil de la Ville (réunion entre l’ensemble des conseillers de quartier et le conseil municipal prévu dans le dispositif) qui pourrait se tenir au 2ème trimestre.” La suspension des conseils court de maintenant jusqu’au 1er avril et vaut pour toutes les réunions de travail qui étaient déjà organisées. Les conseils sont toutefois autorisés à se réunir jusqu’au 19 janvier, dans un seul but festif, pour arroser par exemple la nouvelle année.
Les Conseils de Quartier sont apolitiques.
Cependant, les membres, qui sont des citoyens, ne le sont pas, mais sont de toutes tendances.
Il est donc dommage que ces conseils soient suspendus !
Tiens, curieux ! combien de fois j’ai entendu dire que les Conseils de Quartier étaient apolitiques !!!!…
de toute façon ces conseils m’ont apparu inutiles et non réactif
j’en ai démissionné, je prèfere prendre le même temps pour ma résidence secondaire.
j’attends en ma qualité de piéton de me jeter sur le 1er vélo passant sur le trottoir et nous verrons bien la prise en charge par la compagnie d’assurance du contrevenant des dégats corporels occasionnés par ce non respect du code de la route et principalement lorsque nous sortons d’un immeuble d’habitation .
la police municipale ( trés rare en dehors de la grande rue…)étant bien inactive dans certains quartier pour verbaliser les stationnements en défault et les stationnement ventouses ( staionnement sur passage piéton près de la sous prefecture- véhicule des agents de la police nationale? ils sont bien citoyen comme chacun d’entre nous), les circulations de vélo sur les trottoirs, les crottes de chiens non ramassés et des dépots sauvages.
veloma
signé
beloky mangidy
Personne n’oblige la municipalité de verrouiller ses comités de quartiers en y installant des élus. Que leur charte change, et que ces comité deviennent réellement autonomes ! Les élus ne devraient être présents qu’à titre consultatif.
Quel exemple de démocratie … En attendant le “retour d’expérience de ces deux premières années de fonctionnement avec les six présidents” prévu à partir du 1er avril …
Cela démontre,si nécessaire, l’utilisation politicienne qui est faite par le Maire des conseils de quartier
cf http://m.gilles.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=420:censure-des-conseils-de-quartier&catid=41:democratie-locale&Itemid=65
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.