Depuis le 9 juillet et jusqu’au 26 août 2011, la ligne de RER A est interrompue au niveau de Joinville le Pont. La desserte entre Joinville le Pont et Boissy Saint Léger s’effectue via une navette train (une rame de RER A) à partir d’un autre quai (le B pour aller à Boissy Saint Léger). Il faut compter 20 minutes en moyenne entre chaque navette train.
Ce ralentissement du trafic est lié à la seconde phase de rénovation du viaduc de Bonneuil situé au-dessus de la Marne entre les gares de La Varenne – Chennevières (à Saint-Maur des Fossés) et Sucy-Bonneuil (entre les communes de Sucy en Brie et Bonneuil sur Marne). Le pont métallique qui date de 1860 doit faire l’objet d’un important traitement anti-rouille et anti-corrosion.
Entre ces deux gares, les navettes train ne passeront durant cette période que sur une seule voie au lieu de deux. En conséquence, la moyenne d’attente du train entre ces gares passe de 12 à 18 minutes pendant les heures de pointe et de 20 à 30 minutes pendant les heures creuses (entre 10h et 16h).
Ses travaux dates d’il y a bien longtemps à présent , mais j’aimerais quand même dire quelque chose . La RATP à voulu éfféctuer ses travaux car il fallait examiner le viaduc situé entre les gares de La Varenne Chennevières et Sucy Bonneuil . Ce Viaduc qui date tout de même de 1860 ! C’est impressionnant n’est ce pas ? Mais il serait tout aussi impressionnant de voir qu’un accident c’était produit sur ce pont . Même si cela n’est jamais arrivé , la RATP ce devait de faire ces travaux même si elle en avait pas vraiment les moyens , non pour agacer les usagers quotidien du RER A mais pour assurer leur sécurité et celles des employés qui travaillent sur les voies . Assurer la sécurité de tous c’est l’un des trois premiers engagement de la société . Si la mise en place des navettes était scandaleuse c’était tout simplement parce que la RATP n’avait plus assez d’argent pour mettre en place un système de navettes plus soffistiqué . Pour revenir sur ce qu’a dit Marcus en haut de page , à l’époque , en 2011 , il éxistait déjà des trains à 2 niveaux et climatisé sur le RER A , Ce modèle de train de nomme “MI2N” si vous voulez faire des recherches sur internet . La RATP est une société qui s’organise selon les différentes périodes de l’année , et je pense que c’était déjà assez futé de leur part de faire les travaux durant les grandes vacances la période de l’année où il est censé y avoir moins de monde sur les lignes de transport en commun d’île de France . Donc moi , je défends la RATP .
Et encore hier le 16 août nous avons été bloqué pendant pratiquement 30 mn dans le RER. Quand est-ce que la RATP va comprendre qu’elle ne tranporte pas du bétail mais des êtres humains ??? C’est insupportable
Depuis longtemps sur la branche Vincennes/Boissy-St-Léger, les usagers devraient avoir droit à des RER climatisés et à 2 étages, avec 1 train toutes les 10 minutes.
Aujourd’hui les rames sont bondées et vétustes, il faut attendre 20 voire 30 minutes pour pouvoir monter dans un train, en particulier à La Défense ou à Châtelet.
On a 3 trains direction Marne-La-Vallée pour 1 train direction Boissy-St-Léger.
On est loin du compte !
J ai quitté la station Charles de Gaulle étoile étoile a 18h25 , il 19h 20 et je suis encore stationné a Joinville . C est tout simplement scandaleux, la gestionde ces travaux est catastrophique et la RATP a tout simplement oublié que les usagers ne sont pas dans ce RER pour le plaisir mais pour ce rendre sur leur lieu de travail
j exige que tous les usagers soit indemnisé pour le préjudice subit . La RATP n est plus dn mesure d’honorer son contrat de transport, quelle rembourse les abonnements!
Pourquoi ne pas réduire le coût de la carte Navigo en cas de préjudice pour les usager ? Quelque part, la RATP rentabilise son service au mois d’août… moins de trains et conducteurs en vacances !
Je confirme qui tout ce qui est dit là haut, j’y ajoute la nonchalance amusée des employés de la RATP qui trouvent tout à fait normal de faire courir les usagers pour leur claquer la porte au nez.
Et, mais c’est une habitude, l’absence totale d’information. Quand deux trains restent portes fermées sur le même quai face à face alors que le conducteur du train qui va partir est lui bien assis confortablement dans son cockpit, ce n’est plus de l’incompétence mais un manque de respect flagrant.
Bonjour,
La mise en place de cette navette est scandaleuse pour plusieurs raisons :
1- les navettes sont bondées les matins mais aussi les soirs au départ de Joinville entre 17h et 20h.
2- Certaines navettes partent de Joinville sans attendre que tous les passagers aient eu le temps de changer de quai. Ils pourraient au moins ne pas fermer les portes au nez des gens qui de ce fait devront attendrent 20 à 30 minutes !!
3- pourquoi ne pas avoir prévu un changement de quai à quai sans avoir à emprunter les escaliers. C’est un bazar sans nom à chaque arrivée !
… Et pourquoi les travaux ne sont ils pas effectués pendant les heures creuses et la nuit ? et les week end ?
La RATP n’a toujours pas le sens du service … et se dit pourtant service publique !!
Un usager mécontent !
Tout à fait d’accord avec Pascal C, il y a vraiment de l’irresponsabilité dans ce processus.
Service Public ? Au lieu de le protéger, il devrait nous le rendre !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.