Société | Val-de-Marne | 16/11/2011
Réagir Par

Un prisonnier se suicide à la maison d’arrêt de Fresnes

Un prisonnier se suicide à la maison d’arrêt de Fresnes

Un détenu mis en examen et incarcéré pour viol aggravé s’est suicidé dans sa cellule de la maison d’arrêt de Fresnes (Val-de-Marne), retrouvé mort lundi matin. Il avait fait un noeud coulant autour de son cou qu’il a relié à ses jambes avant de se contorsionner pour se donner la mort, a indiqué une source syndicale, ajoutant que le détenu ne faisait pas l’objet d’une surveillance particulière.

Agé de 28 ans, ce détenu avait été interpellé en mars par le Raid après avoir séquestré plusieurs personnes sous la menace d’une arme et violé une femme dans un foyer de jeunes travailleurs de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où il s’était retranché pendant une douzaine d’heures avant de menacer de se suicider. Originaire de Guyane, le jeune homme nourrissait un fort ressentiment à l’égard de cet établissement dans lequel il avait séjourné et aurait ainsi voulu se venger, avait alors expliqué une source judiciaire.

Présenté à la justice, il avait été mis en examen et écroué à Fresnes pour “viol aggravé, tentative de viol aggravé”, “menaces avec armes”, “séquestration sans libération volontaire avant le septième jour” et “détention et transport d’arme de première et quatrième catégorie”.

C’était un jeune rattrapable, fragile psychologiquement, mais qui n’avait jamais eu affaire à la justice. On était en train d’avancer”, a déclaré à l’AFP son avocat, Me Jérôme Gay, faisant part de sa “frustration“. D’après Me Gay, ce détenu avait été récemment placé seul en cellule. “C’était exactement le contraire de ce qu’il fallait faire“, a assuré l’avocat, affirmant que son client avait été déjà brièvement placé en unité psychiatrique à Fresnes. “Il aurait fallu un suivi particulier“, a-t-il ajouté.

En 2010, 121 personnes sous écrous (détenus, semi-liberté, sous bracelet électronique, etc.) se sont suicidées, selon l’administration pénitentiaire.
Source AFP

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Un prisonnier se suicide à la maison d’arrêt de Fresnes
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi