Dans le cadre de l’exposition de ses œuvres à la Maison d’art Bernard Anthonioz et des samedis du Taxi Tram, Jessica Warboys donnera une performance artistique à la bibliothèque Smith-Lesouëf, dont le décor l’a inspirée, le 30 avril de 16h30 à 17h30. L’occasion d’approfondir son approche de la jeune artiste anglaise et de découvrir cette magnifique bibliothèque, édifiée entre la Maison d’art Bernard Anthonioz et la Maison de retraite des artistes, deux anciennes résidences de plaisance nogentaise.
Ce bâtiment a été construit entre 1913 et 1916. A l’époque, les résidences appartiennent aux sœurs Smith, Jeanne et Madeleine, descendantes d’Alexandre-Auguste Lesouëf (1829-1906) qui consacra sa vie et sa fortune à réunir une collection de livres, d‘estampes et de manuscrits. Les deux résidences viennent tout juste de réchapper à un projet de création de boulevard qui aurait traversé l’ensemble de la propriété pour rejoindre la Marne ! C’est aussi le début de la première guerre mondiale et les sœurs Smith mettent à disposition leurs villas pour en faire un hôpital.
La bibliothèque est construite sous l’impulsion de madeleine Smith (peintre) et de son époux Pierre Champion (historien qui a notamment répertorié le patrimoine d’Auguste Lesouëf et maire de Nogent sur Marne de 1919 à 1942). Construite sur plusieurs niveaux, la bibliothèque bénéficie d’une belle lumière zénithale grâce à la verrière qui la surplombe. Le sol qui sépare les deux niveaux est également pavé de verre pour laisser passer la lumière jusqu’au rez de chaussée. Cette pièce n’est en principe pas ouverte au public.
Réservation obligatoire : taxitram@tram-idf.fr
En savoir plus sur la Maison d’Art Bernard Anthonioz
Voir aussi l’article consacré par la Région Ile de France à la Bibliotheque, retaçant tout son historique
En savoir plus sur l’exposition de Jessica Warboys
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.