Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Société | Val-de-Marne | 29/11/2011
Réagir Par

Une interpellation musclée filmée par les habitants

Un policier sera jugé début janvier à Créteil suit à des violences exercées sur un jeune de 17 ans lors d’un contrôle de police ayant dégénéré au début de ce mois à Champigny sur Marne (Val-de-Marne) et qui a été filmé par des habitants.

Les faits se sont déroulés mi-novembre, lors du contrôle de police d’une voiture dans une cité de Champigny. Trois des occupants avaient pris la fuite tandis que les trois autres, dont deux mineurs, étaient interpellés dans une grande confusion avant d’être poursuivis pour outrage et rébellion.

L’un des mineurs, âgé de 17 ans, avait ensuite déposé plainte pour violences à l’Inspection générale des services (IGS, la police des police) en joignant deux vidéos déposées dans sa boîte aux lettres. “Sur les films, on voit que le policier donne des coups de pieds à la victime après qu’elle a été menottée”, précise une source judiciaire, ajoutant que le fonctionnaire a reconnu les faits.

S’il y a un acte répréhensible, la justice et l’administration doivent faire leur travail mais il faut se replacer dans le contexte d’une interpellation qui a mal tourné, avec des personnes très récalcitrantes et très hostiles aux forces de l’ordre. Les policiers sont aguerris mais il peut y avoir une forme de saturation“, a commenté Laurent Xicola, secrétaire départemental adjoint du syndicat de policiers SGP-FO.

Suspendu de ses fonctions, le policier doit comparaître le 4 janvier devant le tribunal correctionnel pour “violences par personne dépositaire de l’autorité publique“. Un deuxième fonctionnaire qui était visé par l’enquête a finalement été mis hors de cause faute d’éléments probants.
Source AFP

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , ,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant