Le foncier hyper dense de la petite couronne parisienne est a priori peu propice aux rassemblements festifs inopinés… Quoi que, en cherchant bien, les friches en instance d’être rebâties ne manquent pas. A Nogent sur Marne, les terrains déconstruits et maisons vides jouxtant le magasin Bricorama (en bas du boulevard de Strasbourg et de la grande rue Charles de Gaulle) ont tenté la jeunesse.
Après un premier happening artistique d’il y a déjà quelques semaines, ayant consisté à afficher une illustration de chaise presque en haut du grand mur en bordure du terrain, l’une des propriétés voisines, en attente d’un projet immobilier,a été l’objet d’une soirée improvisée vendredi 22 avril, à la veille de ce week-end pascal à la chaleur estivale.
Les jeunes rêveurs sont passés par la petite grille, située juste à côté du restaurant de Couscous le Dar Beida (côté Grande rue) pour rentrer dans une propriété attenante au terrain vague et qui devrait être détruite prochainement, accompagnés d’une réserve de musique pour tenir toute la nuit. De 150 à 300 personnes se seraient ainsi retrouvées pour faire la fête. La maréchaussée a toutefois interrompu le bal vers 1h30 du matin avec l’arrivée conjointe de la BAC (Brigade anti criminalité), la police municipale, la police nationale et les gaz lacrimogènes.
Télécabine télésiège, plutôt bonnet de nuit, devrait partir à la campagne pour le calme, mais là-bas, il y a le chant du coq, à l’aube, le bruit des tracteurs, la cloche de l’église du village,etc… jamais tranquille !!!….
Tant qu’à l’intervention policière, il y a des policiers compétents, mais ce n’est pas la généralité !! Je ne vois pas ce que la politique vient faire dans votre commentaire.
Télécabinetélésiège devrait prendre des vacances à la campagne pour le calme, mais, là-bas, il y a le chant du coq, à l’aube, le matin, le bruit des tracteurs, la cloche de l’église du village, jamais tranquille.
Tant qu’au comportement de certains policiers, débordés, malheureusement pas assez nombreux, je ne vois pas ce que le parti politique vient faire là. C’est un constat de nombreuses personnes et de plusieurs partis politiques, mais il ne faut pas en faire une généralité, j’en connais de très compétents
Télécabinetélésiège est vraiment le style “bonnet de nuit”. Je lui conseille d’aller à la campagne, mais il y aura aussi d’autres nuisances ! le coq qui chante le matin à l’aube, le bruit des tracteurs, la cloche de l’église,etc… jamais tranquille !!
Tant qu’aux comportements de certains policiers (faut pas en faire une généralité, j’en connais de très compétents) je ne vois pas ce que le parti politique vient faire là dedans ? C’est un constat, malheureusement, de beaucoup de personnes et de plusieurs partis politiques. Ces personnels, pas assez nombreux, donc débordés, ont parfois tendance à se laisser aller à des débordements et des excès de zèle !…Lisez les journaux !
Commentaire 11 est plutôt genre “bonnet de nuit”.Partez à la campagne si vous voulez du calme, mais il ya le chant du coq le matin, le bruit des tracteurs dans les champs, etc…jamais tranquille !!!….
Quant aux policiers, je n’en fait pas une généralité, mais insuffisamment nombreux et parfois débordés, ils deviennent, dans certaines occasions, agressifs, sans aucune raison.
telecabinetelesiiege
très bon commentaire
pour le commentaire de france bleu marine ce qui la gêne c’est la couleur des chemises des policiers? rouge ou noir comme pour mr godot ce serait idéal !
Je voudrais poser une question a mister Blackstone !
Est t’il normal que des mineur soient dans le rue a cette heure indue ?? Je m’indigne ! alors que dans certains endroit on impose un couvre feu a d’autre des mineures en profite pour faire la bringue ! non mais franchement vous avez pas mieux a faire ?? et quel bel exemple de montrer ce genre de happening au jeunes ! d’autre part monsieur blackstone je tiens a vous precisez que vous que vous etiez plus de 300 comme dit ! eh bien la police a fait son devoir de vous déloger pour des raisons de sécurité ! car il vous faut savoir que passser un certains seuil de personne la croix rouge ou la securitée civile se doivent d’etre présent !
Quand à france bleu marine, je m’etonne de votre commentaire concernant l’intervention policiere, vous etes plutot en contradiction avec vos idées ?? non je suis un peu perdu eclairez moi !
Bonne soirée à tous et soyer sage dormez au moins 6h plutot que envahir des terrains
Ah c’est donc bien ce qu’il me semblait. Je suis bien triste d’apprendre la démolition de cette maison qui est vraiment belle…
Rien de surprenant dans le commentaire 8. J’ai pu constater le manque de courtoisie, le mépris, de la police nationale. Cette corporation qui doit être à l’écoute, en principe, des citoyens, qui ont besoin d’aide, ne voit souvent que des délinquants et fait volontairement de la provocation. Un journaliste en caméra caché aurait du “grain à moudre” !!… Affaire à suivre
Cet article est completement faux … J’etais a cette soiree elle n’avait rien avoir avec une rave party, il est vrai qu’on etaient vraiment beaucoup allant jusqu a 300 personnes, la maison appartient a un copain qui la revendu a des entrepreneurs qui vont la detruire normalement dans la semaine … Et merci a la police pour les morsures de chiens, les lacrymo, le flashball tire dans la maison, les coups de matraque ! Toutes les personnes de la soirees etaient mineures …
@Ceinture, j’ai corrigé, merci.
Il ne s’agit pas de la Petite Ceinture mais de la petite couronne…
Oui, il s’agit du terrain juste attenant au grand terrain vague, celui qui est dans les herbes hautes avec la petite maison. Je vais le préciser de manière plus claire. Merci.
Bonjour,
Je me permets d’ajouter un petit commentaire, assez étonnée de ce que je viens de lire, car j’habite près de l’endroit qui a été agité ce soir-là, et à ma connaissance, aucun jeune ne se trouvait dans le terrain constructible, mais bel et bien au niveau du jardin d’une maison (et dans les rues). La fête a commencé vers 19h30, pour s’achever avec l’arrivée des autorités vers 1h30. La musique était en effet très forte, mais moins forte que les cris, entre autres réjouissances…
C.C.
C’était la “Faites du vin blanc” à base de Redbull-Vodka avec une touche de gaz lacrymogène.
Ah mais c’est pas possible ca ! La BAC obligé d’intervenir une deuxième fois en moins d’un ans dans notre ville ! après les emeutes de branly ou les casseurs ont pris parts aux manifestations des jeunes envoyés dans la rue par ségolène !
et maintenant des libertaires anarchistes artiste avec leurs happening à la noix ! si c’est les mème que l’on retrouve le dimanche matin autour de l’INSEP et des manèges a chevaux ! eh ben ca fait peur ! j’ai honte !
on vas avoir quoi maintenant ? josé bové qui vas venir arracher nos vignes sous pretexte que elles sont pas bio ?? et que notre chère vin blanc c’est pourri ! ??
Et pourquoi ne pas ouvrir ces espaces pour la fête de la musique le 21 juin prochain (avec la sécurité qui va bien, bien sûr! et en relation avec les conseils de quartier)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.