Une surveillante de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), soupçonnée d’être mêlée à un trafic de drogue et d’alcool à l’intérieur de la maison d’arrêt, a été mise en examen et écrouée mercredi 9 novembre.
Interpellée lundi, cette femme de 34 ans est poursuivie pour acquisition et vente de stupéfiants, association de malfaiteurs, et remise illicite d’objets dans un établissement pénitentiaire. Elle a été incarcérée à Fleury-Mérogis (Essonne). Ses deux complices présumés, dont l’un est détenu à Fresnes, ont également été mis en examen.
Le trio est soupçonné d’avoir mis en place depuis le début de l’année un réseau de revente de téléphones portables, d’alcool et de cannabis à destination des détenus. Le prix des bouteilles d’alcool pouvait atteindre entre “300 et 400 euros” l’unité, selon une source judiciaire.
Affectée au magasin des denrées destinées aux détenus, la surveillante aurait profité de ce poste pour participer à ce trafic mis au jour grâce à des dépositions anonymes de détenus.
“Elle assure qu’elle n’a pas touché un centime et qu’il n’y a eu aucun enrichissement personnel. Elle était sous la pression de détenus et s’est faite piéger“, a déclaré à l’AFP Me Zeller, l’avocat de la surveillante. “Il y a peut-être eu une faiblesse coupable de sa part mais elle n’est pas à la tête d’un réseau structuré. Elle est totalement effondrée“, a-t-il ajouté.
En garde à vue, elle avait reconnu avoir introduit du cannabis en détention mais avait contesté en avoir tiré profit. “La question maintenant va être de savoir si elle agissait sous l’influence de son complice présumé et détenu à Fresnes ou si elle a réellement mis en place ce trafic régulier et structuré“, a commenté la source judiciaire.
Source AFP
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.