La nouvelle assemblée du Conseil général du Val de Marne s’est réunie hier pour réélire son président, Christian Favier (PCF), qui a obtenu 31 voix contre 16 pour son opposant de droite, le maire UMP de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin et 2 votes blancs. 14 vice-présidents (sur 49 élus) ont ensuite été désignés. Fâché des alliances
entre Europe Ecologie Les Verts et les Socialistes, le groupe communiste s’est octroyé 9 vice-présidences sur 14, contre 7 auparavant. Les socialistes qui plaidaient pour en obtenir une sixième, afin de mieux refléter leur poids électoral réel, restent à 5 et les écologistes perdent leur deux vice-présidences. Exit Jacques Perreux et Daniel Breuiller donc. Les élus EELV perdent aussi le président de leur groupe Entente citoyenne, parti rejoindre le groupe communiste.
Dans une déclaration, Daniel Breuiller (EELV), maire d’Arcueil, a regretté que des accords n’aient pas pu permettre un rééquilibrage du nombre d’élus de chaque parti reflétant un peu mieux leur nombre d’électeurs, déploré le repli sur-soi du groupe communiste et condamné les dérapages envers des candidats EELV durant la campagne. Lire l’intervention Daniel Breuiller au Conseil général du Val de Marne 31 mars 2011. Lire aussi l’ntervention-Christian-Favier, qui commence par un hommage à Roland Nungesser.
La prochaine séance se tiendra le vendredi 8 avril. Y seront formées les commissions et désignés les délégués et représentants aux différentes commissions et organismes.
Liste des 14 nouveaux vice-présidents
1er vice-président : Alain Desmaret, groupe communiste
2e vice-président : Jean-Jacques Bridey, président du groupe socialiste
3e vice-président : Evelyne Rabardel, groupe communiste
4e vice-président : Pascal Savoldelli, président du groupe communiste
5e vice-président : Luc Carvounas, groupe socialiste
6e vice-président : Liliane Pierre, groupe communiste
7e vice-président : Joseph Rossignol, groupe communiste (ex gauche citoyenne)
8e vice-président : Brigitte Jeanvoine, groupe socialiste
9e vice-président : Laurent Garnier, groupe communiste
10e vice-président : Pierre Coilbault, groupe socialiste
11e vice-président : Gilles Saint-Gal, groupe communiste
12e vice-président : Marc Thiberville, groupe communiste
13e vice-président : Alain Blavat, groupe socialiste
14e vice-président : Didier Guillaume, groupe communiste
A Dubreuil
j’espère que vous avez entendu la chronique d’Eric Zemmour
http://www.rtl.fr/emission/z-comme-zemmour/ecouter/eric-zemmour-nicolas-eva-cecile-daniel-et-les-autres-7674839523
Tout est dit
@9 Thélonious
“J.JP MARTIN, notre maire, notre père”
Mais non, c’est le Dieu vivant, bien sûr, je fais de l’humour, vous l’avez compris !!!!…
@Noralie
C’est quand même mieux de savoir de quoi on parle. Il n’y a aucun bricolage pour empêcher la candidature de Nicolas Hulot. Nicolas Hulot est libre de se présenter pour obtenir l’investiture des adhérents d’Europe Ecologie ou de se présenter comme candidat indépendant ou de ne pas se présenter.
Les verts n’ont pas à ce jour des machines à faire des fausses cartes dans le Sud ou une panique autour de peut on remplacer le président et comment faire ?
Ca ne veut pas dire que notre démocratie interne est parfaite, loin de là, mais disons que nous avons plutôt des leçons à donner en la matière que des leçons à prendre, surtout de la part de l’UMP…
Côté démocratie, les écolos ont encore des progrès à faire
le bricolage pour éviter la candidature de Nicolas Hulot
n’a rien à envier au centralisme démocratique
Entre le PCF et les verts, il y a historiquement deux enjeux majeurs de conflit :
la démocratie (les verts ont toujours condamné les dictatures de l’est, le centralisme “démocratique”)
le productivisme, avec les méga blocs industriels de l’est
Ces deux enjeux se sont particulièrement incarnés dans le nucléaire, symbole à la fois du productivisme (pour produire de l’énergie maintenant, l’état Français a pris le risque de polluer durablement la France, s’est engagé à devoir éviter un accident nucléaire durant toute la vie des centrales et à éviter des fuites pendant des dizaines de milliers d’année) et des décisions non démocratiques (culte du secret). On voit bien au Japon comment l’importance des investissements a freiné la réaction rapide (il aurait fallu asperger immédiatement d’eau de mer mais c’était faire une croix sur la centrale) et la transmission d’information.
Les choses ont progressé depuis en France et avec le PCF. Il reste que nationalement et sur le département les verts et EELV sont des concurrents objectifs comme deuxième force de gauche (et bientot principale force de progrès civilisationnel pour EELV). Certains maintiens au second tour d’EELV étaient peut être discutables. Pour les EELV ce type de décision confirme notre attachement à la représentation proportionnelle, qui permet la reconnaissance des minorités et oblige à des synthèses. Comme Le remarque Daniel Breuiller les écologistes sont sous représentés au conseil départemental.
Ce qui est dommage c’est qu’alors que l’écologie progresse partout en vote dans le département, elle perde du poids dans l’exécutif du département. En 2014 il reviendra aux électeurs de clarifier leur vote.
Je suis bien déçu que Jacques JP Martin n’ait pas été élu, lui qui devrait être un modèle pour tous les hommes politiques du monde, et dont l’action sociale rayonne de tous ses feux et a tranformé Nogent en hâvre d’accueil et de paix pour les plus faibles. Ne vous inquiètez pas, vous aurez votre revanche et un jour viendra où vous aurez toute la considération et le pouvoir que vous méritez. Vive l’UMP, vive la Droite, vive Jacques JP Martin, notre maire, notre père.
vive l’écologie non politique, celle du quotidien…
Le parti communiste a toujours su donner l’exemple de sa fermeté envers ses opposants …
Cela nous promet de sympathiques explications de texte pour la présidentielle. Je suis curieux de savoir ce qu’Annie Lahmer (qui souhaitait que ce département reste à gauche et a été exaucée) en pense, elle qui s’était présentée sur la liste Exprime Gauche lors des dernières municipales.
En tout cas, nous sommes bien loin de l’excellent documentaire de Marcel Trillat diffusé hier soir sur France2.
http://www.teleobs.com/tv_programs/2011/3/31/chaine/france-2/22/50/l-atlantide-une-histoire-du-communisme
à #4 Mr Laurent BODIN
Ok pour la simplification
Pour la minorité des imposables que d’économies à réaliser
Au fait les utilsateurs de véhicules de fonctions qui dorment dans les rues de Nogent sont t’ils imposables pour leur véhicules de fonction???????? ( ex DDE, LA POSTE , CONSEIL GENERAL… )
A Bodin Laurent #3 – Tout a fait d’accord, ll bétonisation doit rester durable, permanente, Le développement durable initié par Roland Nungesser et continué par JPM doit être soutenu par tous les vrais progressistes. Vive le développement durable, celui qui dure, indestructible !!!
J’ajoute : moi, ce qui me fatigue ce sont les petites vengeances, les bassesses de la vie politique. Finalement, que le département disparaisse sera une bonne nouvelle. Un échelon de moins à financer où les gens sont plus dans la logique du pouvoir que du service de l’intérêt général. Ville + région + nation, c’est suffisant.
Le développement durable doit être prise en compte dans la politique de la ville. Une récente étude montre heureusement que la moitié des français ont inclus ce critère dans leurs choix de consommation. Nous avons toujours été en retard sur ce sujet. Nous préférons tarder et ensuite faire un procès aux pouvoirs publics en les accusant d’avoir su et de n’avoir rien fait. En Allemagne, des alliances se font plus systématiquement. En France, nous sommes constamment dans la logique de l’affrontement. Ce que l’un fait, l’autre le défait. Un peu comme deux rameurs ramant en sens inverse.
J’approuve Monsieur Favier
c’est vrai que les verts nous fatiguent
comme disait notre Président
l’écologie ça commence à bien faire !
Une fois de plus, le Conseil Général ne reflète pas l’opinion politique de ses habitants en raison du tripatouillage électoral. Après, on s’étonne de la faible participation. C’est à l’image du “12,5% des inscrits” pour accéder au deuxième tour. Où sont les valeurs républicaines dont on parle tant en ce moment ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.