Cet été, la ville de Villejuif (94800) met à l’honneur pour la deuxième année consécutive « les arts du cirque ». Du mercredi 6 juillet au samedi 6 août, au Parc des Hautes-Bruyères, le Cirque Nomade (centre des arts du cirque de Boulogne Billancourt créé en 2005 par Gaël Massot) propose un large programme d’ateliers de sensibilisation au monde du cirque.
Deux chapiteaux rouges se sont élevés dans le parc des Hautes-Bruyères : l’un accueille les spectacles des compagnies (voir le programme complet), l’autre permet de se restaurer et rencontrer les équipes artistiques.
Devant ces chapiteaux, des ateliers de découverte gratuits de différentes disciplines circassiennes (jonglerie, tapis de sol, équilibres sur objets, trapèze…) ont été installés pour les enfants et les adolescents (de 3 à 16 ans) du mercredi au samedi de 16h à 20H. Les participants peuvent librement se déplacer d’ateliers en ateliers dans la limite de dix personnes par intervenant.
A coté de ces activités, un autre espace a vu le jour, qui fait la part belle aux jeux en bois (le jeu de grenouille, le jeu de palets, babyfoot…) et aux jeux de société. Pour ceux qui préfèrent se reposer sur une chaise longue, un kiosque met à disposition des journaux en libre service. Cet espace permet aussi de s’informer sur les évènements estivaux locaux à venir.
Les plus petits ne sont pas oubliés. « L’univers d’enfants » a été conçu un peu à l’écart avec des parcours ludiques, des toboggans et des jeux en bois adaptés (mini bowling, kaplas). Dans cet espace, le bar a même été mis à disposition des enfants (des bouteilles d’eau sont fournies et les parents peuvent apporter sirops et jus d’orange).
Pour les plus grands, pas de bar mais un restaurant sous chapiteau, où les deux artistes de la Cie Ap’Nez proposent des petits plats bio à savourer du mardi au samedi de 12h à 23h30 (pour les soirs de spectacles). Pour ce qui est de la carte, la chef du “Pied de Nez” suggère des assiettes de fromages, rillettes et tapas à partager (de 5 à 10 euros). Le café et les boissons sans alcool sont à 1 euro, le verre de vin et les glaces artisanales à 2,5 euros.
Pour les enfants qui ont apprécié le moment passé au Parc des Hautes-Bruyères, le Cirque Nomade propose des stages d’initiation avec au programme : acrobatie et pyramide, portés, jonglerie, équilibre sur objets, trapèze fixe.
Stage pour les 8/11ans (tarif : 13,80 euros)
Mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 juillet de 10h à 13h au chapiteau du Parc des Hautes-Bruyères
Stage pour les 12/15ans (places limitées à 10 personne, tarif : 13,80 euros)
Mercredi 27, jeudi 28, vendredi 29 juillet de 10h à 13h au chapiteau du Parc des Hautes-Bruyères.
Inscription à la Maison des Associations 54 rue Jean-Jaurès : du mardi 21 juin au vendredi 29 juillet / les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h / tél : 01 49 58 17 97
A noter également que la compagnie “Un Brin de Thé” propose, elle aussi, des activités gratuites liées au monde du cirque, à partir de trois ans (des ateliers de pratique clownesque, une journée “le yoga, mes parents et moi”, une journée “dans tous les 5 sens”, une journée “la fabrique à musique”…) tous les mercredis au parc Pablo-Neruda (Villejuif : 94800).
Voir aussi le programme complet des spectacles proposés dans le cadre de ce Cirque d’été.
Le mégaphone utilisé tout l’été et encore maintenant dans les rues de Villejuif par un cirque est absolument insupportable : c’est fort, fréquent , et on a suffisamment de bruit à l’heure actuelle à Villejuif avec les travaux pour ne pas avoir des décibels en plus qui se promènent dans les rues…
Cette invasion de l’espace sonore ne devrait pas être autorisée.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.