L’accordéoniste Yvette Horner, longtemps habitante de Nogent sur Marne et venue récemment dans la ville lors des obsèques de l’ancien député-maire, Roland Nungesser, a été promue officier de la légion d’honneur lors de la promotion de Pâques,
en même temps que Xavier Darcos.
Il y a en effet quatre grades dans la Légion d’honneur : chevalier, officier, commandeur, grand officier, grand croix. Dans la même promotion, l’astronaute et ancienne ministre Claudie Haigneré, l’ancien patron d’Altedia et conseiller de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, et encore le peintre Pierre Soulages ont été, eux, promus au grade de grand officier.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Tout à fait d’accord avec vous, Laurent BODIN, la liste serait longue de toutes les personnes qui méritent la Légion d’Honneur …
je préfere sardou qui ne c’est pas rendu à moscou l’urss de Y montand
La Légion d’honneur est estimée par ceux qui l’obtiennent mais je serais curieux de savoir quelle valeur elle a aux yeux de l’ensemble des français. Une majorité, à mon sens, la voit comme une récompense à des copains, des soutiens, des relais d’opinion au moment des élections… J’aurais aimé, par exemple, que les salariés de l’embouteilleur de Badoit à Forez qui ont tous donné des jours de congés à un collègue pour lui permettre de rester auprès de son fils atteint d’un cancer du foie l’obtiennent. Un exemple qui mérite d’être valorisé aux yeux de tous.
En revanche j’aime certaines traditions, je l’avoue, comme celle de l’orthographe ou de la grammaire, de la ponctuation, etc… J’évite également de me curer le nez à table, ou de me gratter les fesses dans le bus. Je ne fais pas non plus caguer mon clebs sur le trottoir, et je souris aux caméras fraîchement installées dans nos rues. Je pense donc être un bon nogentais, même si le petit vin blanc me fait roter.
Bon, mais ce n’est pas parce qu’on se refile la légion d’honneur depuis Napo qu’il faut le faire jusqu’à la nuit des temps! Cette vieille version du piercing ou du pins qu’on distribue à des conseillers politiques, des peintres ou des chanteurs fachos autant qu’à d’autentiques artistes ou hommes et femmes de bien, sans dicernement, au gré des politiques du moment, me parait être une célébration de l’incompétence plus que d’un quelconque mérite. Vu qu’il faut en faire la demande pour l’obtenir, c’est encore plus grotesque et je trouve qu’il faudrait effectivement supprimer ce genre de “coutume” d’autrefois. Toutes ces grandes messes de l’auto-congratulation coûtent cher et c’est de l’argent dont on manque pour créer et imaginer une société plus vivante et plus juste! Les traditions sont parfois des grosses daubes qui ne rassurent que les vieux réacs rabougris et moisis, sans imagination, et prêts à tout gober, même du régurgité.
Monsieur Thelonious !
Mais quand donc allez vous cessez de remettre en cause l’histoire et les traditions de notre pays ! Comme pour la fete du petit vin blanc ou vous avez casser du sucre avec véhémence vous recommencez avec cette fois la légion d’honneur qui est une institution qui existe depuis napoleon ! que vous n’appréciez pas la culture nogentaise, son histoire et ses tradition soit ! vous pouvez toujours allez habiter ailleurs ! mais que vous remetiez en cause l’histoire de france et qui plus est un symbole aussi important que la légion d’honneur je suis choqué ! vous devriez vous rejouir que des gens de notre ville recoivent cette distinction !
mais j’avais oublié une chose, c’est vrai que yvette horner jouait à la fetes du petit vin blanc , elle jouait dans les bal populaire du 14 juillet ! elle chantait des chansons de foire et de fetes foraines elle etait chez pascal sevran le dimanche midi !
C’est vrai que tout ca c’est trop léger pour monsieur thélonious ! qui prefère se retrouver tout seul dans une salle du mac/val à regarder un tableau noir de pierre soulage
dernière question ! on peut aussi avoir un débat sur l’utilité des victoire de la musique ? des césars ? du prix constentin ? du renaudot ? des molières ?
Aïe Aïe Aïe! ça fait peur la Légion d’Honneur, après ça on t’enterre vite fait, bien fait… Vous vous rappelez la légion d’honneur que Sardou (ce symbole de la culture française) a reçue des mains de Mitterrand? indigeste. Franchement, toutes ces récompenses, chevaliers, légions, c’est un peu vain, non? Soulages, tout de même, il a besoin de ça pour mourir en paix? et recevoir ça aux côtés d’un conseiller de Sarkozy? c’est pas bon!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.