Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 07/12/2011
Réagir Par

Zoo de Vincennes : Laurent Wauquiez pose la première pierre

Zoo de Vincennes : Laurent Wauquiez pose la première pierre
Publicité

C’est sous une pluie battante que Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, est venu poser mercredi après-midi la première pierre symbolique du futur parc paysager et animalier de Vincennes, en remplacement du zoo fermé en 2008 et en travaux depuis septembre 2011.

En chantier depuis déjà trois mois, le site est actuellement en pleine déconstruction de ses rochers de synthèse, à l’exception bien sûr du plus haut, celui de 65 mètres visible depuis tout le bois de Vincennes. Tous les animaux ont été transférés dans d’autres parcs animaliers. Seules les girafes, impossibles à acclimater ailleurs, y maintiennent la garde.


Les travaux doivent durer deux ans. Au printemps 2014, c’est un zoo de nouvelle génération qui rouvrira au public, structuré en cinq univers paysagers correspondant chacun à une zone du monde, de la Patagonie aux côtes rocheuse et sa pampa en passant par la savane du Sahel ou la forêt luxuriante de Madagascar.

L’objectif est d’installer le millier d’animaux de 130 espèces différentes dans leur cadre et d’immerger complètement le visiteur en l’invitant par exemple dans une volière géante habitée par des oiseaux en vol libre.

 

 

Le financement du projet, estimé à 130 millions d’euros, résulte d’un partenariat public-privé entre l’Etat et un groupement, baptisé Chrysalis, composé de  la Caisse des dépôts, la Caisse d’épargne, Icade et Bouyues Construction.

Voir article détaillé sur le projet, son historique, les images de synthèse du futur zoo, le détail du partenariat financier et les tarifs.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags , , Paris, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi