Faits divers | Val-de-Marne | 04/10/2012
Réagir Par

3 000 euros d’amende et 3 ans avec sursis pour l’arnaqueur de Chronodex

3 000 euros d’amende et 3 ans avec sursis pour l’arnaqueur de Chronodex

Au printemps dernier, un écornifleur a eu l’idée de déposer des avis de passage d'”envois” dans les boîtes aux lettres de nombreuses habitations du Val de Marne et de la Seine et Marne. Moyennant 1,34 euros l’appel puis 0,34 euros la minute, les destinataires de cet avis étaient invités à téléphoner pour récupérer leur “envoi”.

Bien que n’attendant pas forcément de colis, beaucoup ont décroché leur téléphone, d’autant que la sonorité de Chronodex International, nom du coursier indiqué sur le billet, n’était pas sans rappeler un transporteur rapide bien connu. Mais une fois composé le numéro, un serveur vocal les faisait patienter avant de signaler un problème de surcharge d’appels. Au total, plusieurs milliers d’habitants se sont ainsi fait détrousser de quelques dizaines de centimes en appelant le numéro surtaxé qui leur était indiqué, constituant pour l’inventeur de cet artifice un butin de quelques 2500 euros à partir de plus de 7000 appels.

Après que l’arnaque eut été signalée sur de nombreux forums Internet et fait l’objet d’une alerte sur celui de Que Choisir, la mauvaise blague a pris fin en quelques semaines suite à une plainte de la vraie entreprise Chronopost, recoupée avec les statistiques d’appel surprenantes de la ligne téléphonique en question. Jugé au Tribunal correctionnel de Créteil, l’auteur des faits, âgé d’une trentaine d’années, a écopé de 3 ans de prison avec sursis et de 3000 euros d’amende.  Sa défense consistant à expliquer qu’il avait voulu se faire de la publicité  de manière “astucieuse” n’a pas convaincu.”Ce n’est pas astucieux, c’est frauduleux!”, lui a renvoyé le parquet.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
4 commentaires pour 3 000 euros d’amende et 3 ans avec sursis pour l’arnaqueur de Chronodex
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi