Environ 500 personnes ont manifesté samedi dans le Val-de-Marne contre l’ouverture prévue en juillet d’une centrale d’enrobage de bitume du groupe Eiffage dans le port de Bonneuil, a-t-on appris samedi de sources concordantes.
L’usine, dont la construction s’est achevée en avril, doit tourner à plein régime dès le mois de juillet, a expliqué à l’AFP Sylviane Turri, porte-parole du collectif T’Air Eau.
Les riverains membres de ce collectif “s’alarment et se mobilisent pour leur santé, leur environnement et leur cadre de vie”, face “aux risques que représente l’implantation d’une usine d’enrobés à chaud en zone dense urbaine”, expliquent-ils dans un communiqué de presse.
“L’usine effectue actuellement des essais. Les riverains en subissent les premières nuisances: les odeurs de bitume et de soufre s’infiltrent à l’intérieur des maisons les plus proches”, dénonce encore ce communiqué.
Par ailleurs, l’usine est “très proche de trois gros établissements scolaires, qui accueillent plus de 1.600 élèves”, s’inquiète Sylviane Turri.
Une réunion avec des riverains et des élus, le Port Autonome de Paris et le groupe Eiffage, a eu lieu jeudi à la préfecture du Val-de-Marne.
“Cette centrale d’enrobage (…) est en phase de tests initiaux depuis le mois d’avril 2012. Elle fait l’objet de plaintes environnementales de riverains qui se plaignent de nuisances olfactives depuis le début de ces tests”, détaille la Préfecture dans un communiqué.
“Il a été décidé qu’un test de production en continu sur une journée serait réalisé par Eiffage (…) afin d’établir ou d’infirmer le lien de causalité entre l’activité de production de la centrale et les nuisances”, souligne encore la Préfecture.
Selon le collectif, 52.000 habitants vivent dans un rayon de 2 kilomètres, sur six communes. Environ 500 d’entre eux ont manifesté samedi entre Saint-Maur-des-Fossés, Sucy-en-Brie et Bonneuil-sur-Marne.
8h00 du matin ce 12 juin, rue Lamy à La Varenne. Odeur épouvantable qui fait immédiatement penser à l’usine de bitume. Le passage en bord de Marne pour aller travailler le confirme : la cheminée fume à plein rendement. Cette nuisance qui est déjà forte au mois de juin avec des mises en production brèves et espacées sera tout simplement insupportable quand l’usine passera en régime permanent au mois de juillet.
Ce soir, en rentrant vers 18h45, je constate cette horrible odeur dans l’air, je ne veux pas supporter cela, ça pue et ça monte à la tête! Comment vivre dehors l’été avec ça? Je suis d’accord pour participer à une procédure juridique contre ce fléau, quel est l’avocat choisi? J’habite au grand val, Sucy.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.