Comment les soupçons d’espionnage qui pèsent sur le groupe Ikea France sont-ils ressentis par les clients ? Entre méfiance par rapport aux cartes du magasin et résignation… Reportage à Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), où la chaîne compte l’un de ses plus importants magasins du pays.
Mardi 6 mars, à 10h30, le parking du magasin Ikea de Villers-sur-Marne est déjà bien occupé. Certains clients repartent déjà vers leurs véhicules chargés à bloc. Certains ne semblent absolument pas au courant des accusations portées contre Ikea France, d’autres attendent l’issue de l’enquête. “Si ces soupçons sont avérés, je serais scandalisé et outré. Mais pour l’instant, je m’en tiens à la présomption d’innocence” prévient Karim, qui a l’habitude d’acheter ses meubles chez le géant suédois.
Beaucoup s’inquiètent néanmoins de l’utilisation faite des cartes de financement ou de fidélité, à l’instar de Marie et Jordan, qui s’installent et équipent leur appartement : “Nous n’avons pas l’intention de livrer des informations au magasin pour bénéficier de facilités de paiement. En tout cas pas avant que la lumière ne soit faite“. Christine, la cinquantaine et cliente occasionnelle d’Ikea, se méfie par principe: “De toutes façons, je suis contre tous les systèmes de carte de fidélité, Ikea France ne possède donc aucune information me concernant. En tout cas pas à ma connaissance !”
Une clientèle déjà fidélisée
Mais le leader mondial de la vente de meubles en kit peut compter sur une clientèle déjà fidèle, qui ne compte pas perturber ses habitudes à cause de cette affaire. Paul avoue ainsi “se poser quelques questions suite aux révélations du Canard Enchaîné. Mais d’un autre côté, je ne connais aucun autre endroit où acheter des meubles faciles à monter à un prix aussi bas. Par les temps qui courent, l’épaisseur de mon portefeuille prime sur le reste !” Un avis partagé par Laura, habituée du magasin de Villiers-sur-Marne. “Je ferais sûrement attention aux informations que je fournis à Ikea, désormais. Mais je suis une fidèle de ce magasin depuis longtemps, je connais quelques employés et je doute que de telles pratiques soient appliquées ici“.
enfin, mis en disponibilité par la maison mère il va enfin avec son ancienne DRH avoir chaud au cul, avec bel un assortiment de patisseries marocaines Edouard et Frédérique ne me contrediraient pas on n’imagine pas quels dommages peuvent faire les pervers narcissiques de cet acabit, et quels dommages directs et collateraux ont été faits, que justice soit rendue à tous les espionnés et fliqués. La direction de IKEA monde saura apprécier et réviser son modèle suédois à l’exportation. IKE out ma V et ma Z
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.