Santé | | 29/05/2012
Réagir Par

Ateliers prévention cancer dans les écoles

Ateliers prévention cancer dans les écoles

Concours de dessin, quizz, explications pédagogiques : tel était le programme des deux journées de prévention contre le cancer organisées les 24 et 25 mai par le comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le Cancer pour sensibiliser les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jules Verne de Vitry-sur-Seine.


Une prévention axée autour de cinq thèmes : l’équilibre alimentaire, le tabac, le sommeil, le soleil, l’activité physique et hygiène de vie. “La prévention dès l’école primaire est bien plus efficace” estime Sophie Aounallah, membre du comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer qui compte deux salariés et une cinquantaine de bénévoles. L’expérience fait ses preuves depuis 2006 dans les Hauts-de-Seine.

Habitués à intervenir au sein des collèges et des lycées du département, les animateurs sont attendris par les réactions des élèves de l’école primaire. “Ils posent des questions sur lez’yeuologue‘ (ophtalmologue), s’inquiètent pour leurs parents fumeurs… sourit Sophie Aounallah. Nous ne sommes pas moralisateurs, ces enfants ne se projettent pas encore. Mais nos actions s’inscrivent dans le programme scolaire, nous sommes agrémentés par le Ministère”

L’année prochaine, ces deux journées spéciales s’ouvriront à trois nouvelles villes. Actuellement, elles mobilisent une dizaine de comité de la Ligue contre le Cancer, dont un en Lituanie et en Martinique. A la fin des cinq ateliers, les enfants répondront à un quizz et chaque classe repartira avec des lots.

Pour suivre toute l’actualité du Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le Cancer, c’est par ici.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Ateliers prévention cancer dans les écoles
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi