Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Culture | | 20/05/2012
Réagir Par

Aurélie Filipetti au Mac/Val

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti  a choisi le Musée d’art contemporain du Val de Marne (MAC/VAL) de Vitry sur Seine comme première sortie officielle, samedi 19 mai au soir, à l’occasion de la 8e nuit européenne des musées.

Ce musée, a-t-elle indiqué, est “un lieu emblématique d’une politique dynamique initiée par une collectivité territoriale soutenue par l’Etat” et “d’une diffusion de la création contemporaine des plus grands artistes à destination de tous”. “Ma conception de l’art, c’est l’art accessible à tous“, a-t-elle ajouté.

La ministre s’est réjouie aussi que la nuit des musées puisse “les faire connaître sous un aspect festif“, et a rendu hommage au côté “subversif”, voire “souvent drôle“, de l’art contemporain. Au MAC/VAL, elle a en effet vu des manifestants en cire défiler la tête en bas, des réfrigérateurs transformés en gratte-ciels, et dans le jardin un chat qui fume, avec des volutes de fumée au-dessus de sa tête…

Pour la huitième édition de la Nuit européenne des musées, plus de 3.000 établissements culturels en Europe ont répondu présents, dont 1.200 en France, pilier de l’opération.
L’entrée et les animations sont gratuites dans l’immense majorité des cas.

Organisée depuis 2005 par le ministère français de la Culture, elle est parrainée par le Conseil de l’Europe et l’Unesco. L’an dernier, quelque 2 millions de personnes avaient participé à cette opération dans l’Hexagone.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Aurélie Filipetti, Mac/Val,
Cet article est publié dans
Aucun commentaire pour Aurélie Filipetti au Mac/Val
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi