Société | | 09/07/2012
Réagir Par

Beaucoup d’urbanisme au Conseil municipal de ce soir

Les dossiers d’urbanisme seront nombreux au menu du Conseil municipal de Nogent sur Marne qui se tiendra ce lundi 9 juillet à 20 heures à la Scène Watteau. Au programme en effet : l’approbation du mémorandum actant de plusieurs modifications dans le cadre du projet d’aménagement du pôle RER A (Cité d’affaires Nogent Baltard), résultat des discussions entre les différentes parties prenantes depuis le mois de janvier (voir article détaillé à ce sujet).

Un autre dossier important pour la commune sera celui du futur Contrat de développement territorial (CDT) Paris Est entre Marne et Bois. Ce contrat sera passé entre l’Etat et les villes de Nogent, Le Perreux, Fontenay, Rosny, Neuilly Plaisance et Neuilly sur Marne dans le cadre du futur réseau de transport public Grand Paris Express et de ses gares, dont l’une sera située en place de la gare de Nogent le Perreux. Il actera des développements urbains prévus autour des nouvelles gares, notamment du nombre de logements à construire. (Voir article sur les CDT). Concernant l’urbanisme au-delà de Nogent, le projet de Plan de déplacement urbain en Ile de France (PDUIF) sera aussi discuté.

Autres sujets d’urbanisme à l’ordre du jour : la promesse de vente à la ville de la parcelle anciennement occupée par l’entreprise ERVAL (dans la rue Jean Monnet qui longe la voie ferrée derrière la Scène Watteau) pour y construire le futur gymnase, la majoration des droits à construire dans la ville, l’aménagement de l’îlot du Fort, le rachat de la place Lazare Ponticelli (nouvelle placette située au niveau de l’ensemble immobilier de la Petite Italie dans la grande rue), et encore le rachat du parc Watteau.

Parmi les autres points hors urbanisme, une délibération qui ne devrait pas manquer de susciter la discussion sera aussi celle de la révision du règlement intérieur du Conseil municipal. Alors que les groupes constitués en 2008 ont largement évolué (voir article à ce sujet), plusieurs conseillers municipaux souhaiteraient que ces positionnements se reflètent plus clairement. Michel Gilles, conseiller d’opposition divers droite du groupe Nogent avec vous, cofondateur du parti local Nogent Démocratie, a ainsi déposé un amendement pour que de nouveaux groupes puissent se constituer, à partir de deux conseillers. (Voir l’amendement).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Nogent
Cet article est publié dans
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant