Des enseignants ont bloqué vendredi matin le lycée Jean-Macé de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) pour protester contre l’agression de l’adjointe du proviseur ainsi que les fermetures de classes prévues à la rentrée.Une cinquantaine d’enseignants, accompagnés d’élèves et de parents, ont empêché l’accès au lycée à partir de 7H30 et toute la matinée,
a indiqué Sandrine Bourret, professeur de philosophie. Un nouveau blocage est prévu lundi. Les enseignants ont décidé de se rendre ce jour-là au rectorat de Créteil pour demander à être reçu. Selon des sources policières, le blocage s’est terminé vers 11H40.
Deux causes ont suscité cette crise. Premier grief : la dégradation du climat avec l’agression jeudi dernier (26 janvier) de l’adjointe du proviseur, frappée à l’épaule par le frère d’un élève qui s’était introduit dans le lycée. Une agression, confirmée par des sources policières, qui a causé dix jours d’incapacité temporaire totale (ITT), selon les enseignants.
Les professeurs protestent également contre la “perte de 154 heures” de cours prévue l’année prochaine, sur un total de 1.941 heures, ont-ils expliqué dans un communiqué.
Cette baisse de dotation en heures enseignées, qui correspond à l’équivalent de sept postes et demi d’enseignants, doit se traduire par la fermeture d’une classe de première, d’une autre de terminale, et la fusion de classes de BTS, a précisé Sandrine Bourret.
Contacté par l’AFP, le rectorat de Créteil n’a pas donné suite.
Source AFP
Cest tt simplement inadmissible de bloquer un lycée pr de telle raison. ma fille a le bac a passé et elle va surement le rater a cause de ca…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.