Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 13/06/2012
Réagir Par

Carrez-Adomo : la mobilisation fera-t-elle la différence ?

Carrez-Adomo : la mobilisation fera-t-elle la différence ?
Publicité

Alors que la campagne des législatives 2012 est dans sa dernière ligne droite, la mobilisation de l’électorat sur le terrain se poursuit plus que jamais. Avec un taux d’abstention de près de 45 %  (exactement 44,90) au premier tour, le réservoir de voix des abstentionnistes constitue un défi pour les deux candidats de second tour :  le député UMP sortant Gilles Carrez et la socialiste Caroline Adomo. 

Si les réunions publiques attirant principalement les militants convaincus ne sont plus au programme cette semaine, en dehors du meeting socialiste cristolien de mardi soir avec Arnaud Montebourg, tractages aux gares de RER et sur les marchés se poursuivent de plus belle pour tenter de convaincre les électeurs un par un de se déplacer dimanche.

Le porte-à-porte, essentiellement utilisé par le PS depuis le début de la campagne présidentielle, avec une approche systématique des quartiers populaires qui votent à la fois majoritairement à gauche et connaissent de forts taux d’abstention, figure désormais également à l’agenda des militants UMP, au Perreux notamment.

Car les chiffres risquent d’être serrés entre les deux finalistes, qui ne font pas chacun la même addition des voix. « Les forces de gauche réunies représentent plus de 45% des suffrages exprimés lors de ce premier tour, contre 40% pour le député sortant UMP, qui bénéficie de réserves de voix limitées » annonce Caroline Adomo tandis que dans l’entourage de Gilles Carrez, on évalue au contraire à 52-53 %, les suffrages que devrait rallier le député-sortant au second tour.

Concrètement, Front National, MoDem, Parti Libéral Démocrate, Lutte Ouvrière et encore le mouvement local C’est maintenant n’ont pas donné de consignes de vote.  EELV, MRC, Front de Gauche ont appelé à voter pour les candidats socialistes de second tour en cas de duel avec la droite.

Consignes de vote ou pas,  Gilles Carrez devrait pouvoir compter sur les voix attribuées au premier tour à Debout la République, au Parti Libéral Démocrate, à une partie des voix du Front National, du MoDem ou du mouvement C’est maintenant et encore de l’Alliance écologique indépendante. Caroline Adomo s’appuiera elle sur les voix du PS, d’une majorité de celles du Front de Gauche, du MRC et d’EELV, d’une partie de celles du NPA, du MoDem, de C’est maintenant, de l’AEI  et de LO.

Au-delà des  reports de voix des 15000 personnes qui ont voté pour un autre parti que le PS ou l’UMP au premier tour, la capacité à mobiliser parmi les 38 688 personnes de la circonscription qui n’ont pas voté  fera sans doute la différence.

Rappel des scores du premier tour :

Parti Candidat Voix %
Parti Socialiste (PS) Mme Caroline Adomo 12794 27,27
Front de Gauche (FG) M. Dominique Adenot 6276 13,38
Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) M. Marc Badel 569 1,21
Europe Ecologie – Les Verts M. Arnaud Dussud 1308 2,79
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) Mme Sylvette Minnaert 151 0,32
Lutte Ouvrière (LO) M. Nicolas Petillot 136 0,29
Union pour un mouvement populaire (UMP) M. Gilles Carrez 19184 40,89
Parti Libéral Démocrate (PLD) Mme Lydie Zhu 175 0,37
Debout la République (DLR) Mme Julie Guicheteau 323 0,69
Front National (FN) M. Jean-Marie Rougier 3987 8,5
MoDem Mme Jessica Perniceni 1258 2,68
Alliance écologiste indépendante (AEI) M. Grégory Gautier 364 0,78
Mouvement C’est Maintenant M. Marc Arazi 392 0,84
Total des suffrages exprimés 46917 100

Voir dossier spécial législatives 2012 dans le Val de Marne

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags , Elections législatives 2012, , Nogent
14 commentaires pour Carrez-Adomo : la mobilisation fera-t-elle la différence ?
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi