1300 logements par an, tel est l’objectif de construction annuelle de logements proposé par la préfecture de région dans le cadre du CDT Ville Durable Est (Contrat de développement territorial entre les 6 communes de Nogent et Le Perreux sur Marne, Rosny et Fontenay sous Bois, Neuilly Plaisance, Neuilly sur Marne et l’Etat pour accompagner le développement urbain autour des gares du futur réseau de transport Grand Paris Express).
Un chiffre jugé trop important par les maires des six communes concernées, réunis le 10 avril de manière informelle. “A Fontenay, nous sommes déjà engagés avec l’Etat dans le cadre d’un PLH (Plan local de l’habitat) qui prévoit la construction de 300 logements par an -dont 50% de logements sociaux, pendant 5 ans“, rappelle Jean-François Voguet, maire de Fontenay sous Bois. “Il faut construire du logement mais aussi veiller à ce que le fonctionnement de la ville suive, des parkings aux équipements publics.”
Préserver l’autonomie communale
Au-delà de la seule question du logement, un Schéma d’étude de cohérence territoriale est actuellement cours pour aider à définir les autres axes de développement commun de ce territoire qui comprendra les gares Grand Paris Express (ligne orange) de Nogent Le Perreux, Val de Fontenay et Rosny sous Bois. L’accord cadre préalable à la signature de ce CDT devrait être signé d’ici l’été. “Mais en préalable de ce contrat, nous souhaitons insister sur quelques conditions indispensables comme le prolongement de la ligne 1 du métro ou encore le bouchon A4-A86, ainsi que sur la nécessité de préserver l’autonomie communale”, prévient Jean-françois Voguet.
Jusqu’à présent, 10 accords cadres de CDT sur la vingtaine de prévus ont déjà été signés dont 3 dans le Val de Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.