Réagir Par

Chasse aux caries dans le Val de Marne : 20 ans de prévention

Le Conseil général du Val de Marne fête ces jours-ci les 20 ans de son programme de santé bucco-dentaire. Sensibilisation au brossage quotidien des dents, distribution de brosses et de dentifrices fluorés…Retour sur ce programme anti-caries.

79% des Val-de-Marnais de 6 ans n’ont pas de carie contre 63% en moyenne en France. Tel est le bilan du programme de prévention bucco-dentaire mené depuis 1991 auprès des enfants de moins de douze ans du département par le Conseil général, en partenariat avec les structures d’accueil de la petite enfance, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), les écoles maternelles et primaires, les communes et la faculté Paris V. Cette démarche s’appuie sur deux piliers  : prévention et dépistage.

Education

La prévention repose essentiellement sur l’éducation à la santé bucco-dentaire, le brossage quotidien à l’école maternelle et les séances de fluoration par bains de bouche bimensuels du C.P. au C.M.2. Cette étape passe par des animations auprès des enfants ainsi que de la formation de personnes “relais”.

Dépistage

Le dépistage est organisé de manière ambulante via des camions de la CPAM qui se déplace dans les écoles et visite les enfants de CM2 et de Grande section de maternelle. A l’issue des dépistages, les enfants qui présentent des lésions carieuses bénéficient d’un titre dentaire leur permettant de s’adresser au praticien de leur choix pour la réalisation de soins sans avance de frais.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Chasse aux caries dans le Val de Marne : 20 ans de prévention
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    A lire aussi