Cinq personnes ont été interpellées ce mardi 31 janvier dans le Val de Marne et l’Essonne, dans le cadre d’une enquête antiterroriste sur des tentatives d’extorsion de fonds pour le financement du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), parti d’extrême gauche turc considéré comme un mouvement terroriste par la Turquie, l’Union européenne et les Etats-Unis.
Ces cinq personnes ont été interpellées par la sous-direction anti-terroriste (SDAT) dans le cadre d’une information judiciaire conduite par le juge Thierry Fragnoli portant en particulier sur des tentatives d’extorsion de fonds sur des restaurateurs.
En juin, sept personnes avaient été mises en examen notamment pour financement du terrorisme et cinq d’entre elles incarcérées dans le cadre de cette enquête. Le ministère de l’Intérieur avait assuré à l’époque que trois cadres importants du PKK en France figuraient parmi les personnes interpellées.
L’enquête avait été ouverte à la suite de plaintes pour extorsion de fonds qui devaient servir au financement du PKK, selon le ministère. Le PKK a déclenché en 1984 une rébellion sécessionniste dans le sud-est de la Turquie, région pauvre peuplée majoritairement de Kurdes. Un conflit qui, selon l’armée, aurait fait plus de 45.000 morts depuis cette date.
Source AFP
Le pkk doit se remettre en question et voire qu’aujourdhui en Turquie le peuple kurde a tous ces droits quelle avait perdu sous le kemalisme,Ce que le pkk n’a pas pu réaliser en 30 ans d’action violente l’AKP et monsieur Erdogan la réaliser en 10 ans seulement.Aujourd’hui si il y a un peuple marginaliser par les turcs et les kurdes se sont bien la minorité Zaza
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.