Publicité
Publicité : WELCOME 94 - l'évènement 2019 pour les entrepreneurs du Val-de-Marne
| Villejuif | 06/02/2012
Réagir Par

Contrats de développement territorial : le point dans le Val de Marne

Contrats de développement territorial : le point dans le Val de Marne
Publicité

Les contrats de développement territorial (CDT) du Grand Paris : qu’est-ce que c’est ? A quoi servent-ils ? Qui en décide ? Comment ça marche ? Où en est-on dans le Val de Marne? Le point complet sur la question.

Les CDT (Contrats de développement territorial) sont signés entre l’Etat et les villes, et sont destinés à développer des territoires sur le plan urbain (nouveaux accès et transports, restructuration de routes principales, création de logements…), économique (nouvelles activités, spécialisation sectorielle, reconversion…) et environnemental. Au nombre de 17, ils s’inscrivent dans le projet du Grand Paris et du futur réseau de transport public  Grand Paris Express. Les territoires concernés par les CDT se situent en effet à proximité des futures gares de ce métro périphérique.

Les CDT développent une vision assez globale du développement du territoire avec des objectifs de principe, mais doivent aussi quantifier certains engagements comme par exemple le nombre de logements à construire. Ces contrats s’imposeront aussi aux PLU (Plan local d’urbanisme) des villes.

L’ensemble des CDT font actuellement l’objet de signatures d’accords cadre pour fixer leurs grandes lignes et objectifs. Ces projets de contrat doivent ensuite être précisés et soumis à enquête publique d’ici février 2013. C’est seulement à l’issue de ces enquêtes publiques que seront signés les contrats de développement territorial, d’ici la fin 2013.

Deux territoires dans le Val de Marne

Au total, dix territoires ont été identifiés autour de Paris, donnant lieu à dix-sept CDT (voir la carte des territoires ci-contre). Le Val de Marne est concerné par deux de ces territoires : le Cône de l’innovation au sud et Est parisien à l’Est.

Trois CDT au Sud

Au sud, le territoire Cône de l’innovation s’étend jusqu’à Orly en passant par la vallée de la Bièvre et la vallée de la Seine. Trois CDT y sont prévus.

Le premier, dont l’accord cadre a été signé le 31 janvier 2012, est le CDT Les Grands Ardoines. Il recouvre les villes de Vitry sur Seine, Choisy le Roi et Alfortville et s’adosse à trois gares du Grand Paris Express : Vitry Centre, Les Ardoines et Le Vert de Maisons.
(Voir article détaillé sur ce projet)

Le second, dont l’accord cadre doit être signé le 6 février 2012, est le CDT Campus santé. Il couvre à la fois la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre (Arcueil, Cachan, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, Villejuif, L’Hay les Roses, Fresnes) et la ville de Bagneux (Hauts de Seine, 92). Ce contrat s’articule autour de deux éléments principaux : l’Institut Gustave Roussy, avec le projet Cancer Campus, et la zone allant du site de la Direction Générale de l’Armement à Bagneux jusqu’au site de l’Ecole Normale Supérieure à Cachan. Quatre stations du Grand Paris Express sont concernées : Villejuif Louis Aragon, Villejuif Institut Gustave Roussy, Arcueil-Cachan et Bagneux.

Le troisième CDT de ce territoire Cône innovation concerne le pôle d’Orly avec une ouverture vers l’Essonne (précisions à venir).

Quatre CDT à l’Est

A l’Est, le territoire Est parisien se situe à proximité de la Marne, à la croisée de trois départements : le Val de Marne, la Seine Saint Denis et la Seine et Marne. Quatre territoires y sont prévus.

Le CDT Cité Descartes concerne Champs sur Marne (77) et Noisy le Grand et s’appuie sur la station Noisy-Champs du Grand Paris Express.
Le CDT Ville durable Nord concerne Chelles (77) et Vaires sur Marne (station Chelles). Les deux autres contrats concernent plus spécifiquement le Val de Marne.
Le CDT des Boucles de la Marne couvre Champigny, Villiers, Chennevières et Bry sur Marne. Il est destiné à valoriser la future station des trois communes (Bry,Villiers, Champigny) qui sera située non loin du site commercial d’Ikea Villiers, ainsi que celle de Champigny Centre. Son accord cadre a été signé le 21 mars 2012, voir article à ce sujet.
Le CDT Ville durable Est comprend Nogent sur Marne, Le Perreux, Neuilly sur Marne et Neuilly Plaisance, Rosny et Fontenay sous Bois. Contrairement aux autres CDT, il n’est pas adossé à des stations Grand Paris Express de la ligne rouge (la principale, qui fait le tour de Paris) mais de la ligne complémentaire orange, celle qui reliera dans un second temps Champigny à Saint Denis en passant par Rosny.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi