Réagir Par

Coupure de gaz : un problème de pression pourrait être à l’origine de l’incident

Retour à la normale après la coupure de gaz qui a affecté en début de semaine 3300 foyers des villes de Vincennes, Fontenay et Saint Mandé (voir articles précédents sur ce sujet). Selon les déclarations de GRDF de ce jour, l’ensemble des personnes présentes dans leur logement ont ét raccordées hier soir (mercredi 22).

Ceux qui sont partis en vacances trouveront à leur retour un avis de passage les invitant à contacter GRDF pour remettre leur installation en service. “Les équipes de GRDF  resteront mobilisées durant tout le weekend” a-t-on précisé chez GRDF.

D’après des premiers éléments d’information de GRT Gaz, la mise en sécurité automatique ayant déclenché l’arrêt d’approvisionnement sur le réseau GRDF pourrait avoir été provoquée par un problème de pression mais l’origine de l’incident n’a pas encore été précisément déterminé. Des analyses sont en cours pour éclairer les causes du problème.

Concrètement, le réseau de transport de gaz de GRT Gaz, qui joue le rôle de grossiste avec des gros tuyaux, a une pression plus importante (au-dessus de 20 bars) que celui de GRDF qui distribue le gaz jusque chez l’habitant (autour de 4 bars). Des dispositifs de compression et de régulation permettent de veiller à maintenir la pression idoine pour chaque taille de tuyau. Des systèmes de mise en sécurité automatique complètent ces dispositifs pour pouvoir fermer les vannes en cas d’anomalie.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant