Réagir Par

Coupure de gaz : un problème de pression pourrait être à l’origine de l’incident

Publicité

Retour à la normale après la coupure de gaz qui a affecté en début de semaine 3300 foyers des villes de Vincennes, Fontenay et Saint Mandé (voir articles précédents sur ce sujet). Selon les déclarations de GRDF de ce jour, l'ensemble des personnes présentes dans leur logement ont ét raccordées hier soir (mercredi 22).

Ceux qui sont partis en vacances trouveront à leur retour un avis de passage les invitant à contacter GRDF pour remettre leur installation en service. « Les équipes de GRDF  resteront mobilisées durant tout le weekend » a-t-on précisé chez GRDF.

D’après des premiers éléments d’information de GRT Gaz, la mise en sécurité automatique ayant déclenché l’arrêt d’approvisionnement sur le réseau GRDF pourrait avoir été provoquée par un problème de pression mais l’origine de l’incident n’a pas encore été précisément déterminé. Des analyses sont en cours pour éclairer les causes du problème.

Concrètement, le réseau de transport de gaz de GRT Gaz, qui joue le rôle de grossiste avec des gros tuyaux, a une pression plus importante (au-dessus de 20 bars) que celui de GRDF qui distribue le gaz jusque chez l’habitant (autour de 4 bars). Des dispositifs de compression et de régulation permettent de veiller à maintenir la pression idoine pour chaque taille de tuyau. Des systèmes de mise en sécurité automatique complètent ces dispositifs pour pouvoir fermer les vannes en cas d’anomalie.

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi