Expositions | Accueil Val de Marne (94) Vitry-sur-Seine | 19/09/2012
Réagir Par

Créez votre film d’animation à l’Exploradôme

Télécharger dans votre calendrier
  • Créez votre film d’animation à l’Exploradôme
  • Du 19 septembre 2012 au 31 août 2013
  • Exploradôme - 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine.
    Vitry-sur-Seine
  • Gratuit 0 EUR
Créez votre film d’animation à l’Exploradôme
Publicité

Créer son propre dessin animé du story board au montage en passant par les effets spéciaux, tel est le propos de l’exposition Anim’action,  qui démarre ce mercredi 19 septembre à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine.

Imaginée par Nicolas Mangeot, directeur adjoint de l’Exploradôme, l’exposition a été concoctée en partenariat avec l’école Georges Méliès d’Orly, spécialiste du cinéma d’animation. « L’intérêt du cinéma d’animation réside dans le côté artistique et artisanal : même si les procédés numériques prennent de plus en plus de place, il faut une démarche créative, avec des intentions, des mises en images, du dessin, du modelage, de l’imagination » motive Nicolas Mangeot.

La mise en situation commence par la création des personnages, leur univers et leur histoire, formalisée dans un story-board, suivie d’un découpage en séquences. Les images sont ensuite dessinées dans des cases que les enfants peuvent animer grâce à différents procédés. Pour récréeer l’ambiance d’un atelier d’artistes en pleine effervescence, les projets des visiteurs sont accrochés grâce à des pinces à linge.

 

 

Les modules sont variés : animation en 2D, en 3D avec
initiation à la technique du stop-motion, doublages et de bruitages, créations de décors miniatures… « Toute l’exposition est fondée sur le partage et l’interactivité. Les animateurs encadrent les visites et répondront aux questions des enfants mais il est important qu’ils aillent eux-même vers les ateliers et tentent de comprendre ce qu’il se passe« . Des courts-métrages réalisés par les étudiants de l’école Georges Méliès et des jeux de cartes, qui montrent l’importance de construire une histoire structurée, parcourent également l’exposition, entourée par deux grandes fresques remontant jusqu’aux origines des images animées.

A l’issue de l’expérience, chacun pourra récupérer son petit film, envoyé par le musée par e-mail. L’exposition est à la fois destinée aux enfants, familles et aux écoles.

En place pour un an, jusque fin août 2013,  l’exposition parcourra ensuite la France comme toutes les autres manifestations de l’Exploradôme qui circulent en moyenne 5 ans. « Elles font connaître l’Exploradôme et permettent de donner une seconde vie à ces modules« . L’exposition Anim’action est aussi l’occasion de découvrir l’exposition permanente du musée, où des ateliers permettent de comprendre le fonctionnement des cinq sens, expliquent certains phénomènes climatiques ou encore le fonctionnement des différentes énergies.

Infos pratiques
Exposition Anim’Action
Du 19 septembre 2012 au  31 août 2013 – Exploradôme – 18 avenue Henri Barbusse 94400 Vitry-sur-Seine.

Accès : Transports en commun : – RER C : Station Vitry-sur-Seine (trains Mona et Romi) puis 10 minutes à pied vers la Place du Marché ou bus 180 arrêt Eglise de Vitry
– METRO : Ligne 7 station Villejuif Louis Aragon, puis bus 172 arrêt Exploradôme ou Ligne 8 station Liberté, puis bus 180 arrêt Eglise de Vitry
– BUS :  Lignes 132 ou 172, arrêt Exploradôme ou Ligne 180, arrêt Eglise de Vitry ou Ligne 183, arrêt Musée Mac-val

Horaires et tarifs : Périodes scolaires (zone C) : Mardi, jeudi, vendredi : De 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 : Mercredi, samedi : de 10h00 à 18h00 (sans interruption). Vacances scolaires d’Île-de-France (zone C) : Lundi au samedi : de 10h00 à 18h00 (sans interruption) ; Dimanches et jours fériés : De 13h00 à 18h00.

Groupes : Toute l’année, du lundi au samedi, sur réservation au 01 43 91 16 20.

Tarifs : individuels (6 euros), enfants, familles nombreuses, étudiants, vitriots, chômeurs, … (4,50 euros), atelier + visite (9 euros), … Plus d’informations sur le site de l’Exploradôme.

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi