Il ne reste plus que le permis de construire à obtenir et les travaux d’agrandissement de la cathédrale du Val de Marne pourraient commencer d’ici la fin 2012. Le nouvel édifice, dont l’architecture contemporaine symbolise des mains jointes, vise à mieux s’imposer au milieu des immeubles de Créteil.
L’ancienne cathédrale, oeuvre de Charles-Gustave Stoskopf achevée 1978, à l’époque où les grands ensembles se multipliaient et la banlieue se peuplait, est devenue sous-dimensionnée par rapport à la taille du diocèse de Créteil qui rassemble plus de 80 paroisses. La nouvelle Notre-Dame, dessinée par Architecture Studio et érigée au même endroit, s’appuiera sur l’existante.
L’entrée et le choeur seront conservés tandis qu’une nouvelle coque en repoussera les dimensions avec notamment une haute coupole en ogive. L’église pourra ainsi accueillir 1200 fidèles dans une disposition d’amphithéâtre, soit le double d’aujourd’hui . Elle sera aussi visible de plus loin, haute de 25 mètres. Le principe du clocher campanile, séparé du bâtiment, est conservé, l’existant étant remplacé par une longue pointe.
Financièrement, le projet mené sous l’égide de l’évêque de Créteil, Mgr Santier, a été évalué à 9 millions d’euros repose pour un tiers sur les dons. Une vaste souscription a été lancée il y a un an, qui a déjà près de 550 000 euros au 1er septembre.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.