C’est une crise politique majeure que connaît le conseil municipal de Saint Maur des Fossés depuis sa séance du 11 octobre. Menacé par son maire adjoint Sylvain Berrios d’un appel à voter contre deux délibérations importantes, le député-maire Henri Plagnol a préféré les retirer de l’ordre du jour. A dix-huit mois des élections municipales et alors que la commune est dans une situation financière difficile en raison de son niveau d’endettement et de ses emprunts toxiques hérités du passé, cet incident marque le début de la campagne.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Bonjour,
La gestion d’une ville comme saint maur connaît une periode difficile . La préservation du cadre de vie rare que connaît la ville depuis plus de 50 ans est un bien commun que les élus essayent de maintenir . Ce qui n’est pas facile par les temps actuels, mais il est certain que l attachement aux principes de la commune sera défendu par les habitants. Quelque soit le personnage à la tête de l’hôtel de ville.
Cordialement
Tôt ou tard , le préfet devra agir . Espérons-le du moins.
Ce petit commentaire concernant la taxe (sic) CFE 2012, reçue ce jour, en augmentation de ….. non pas 23 % comme discuté âprement lors du dernier Conseil, mais pour nous de … 55 % !
S’y ajoutera notre taxe (droits de voirie) pour être punis d’animer et d’éclairer les rues de Saint-Maur avec nos vitrines !
Personne ne veut vous punir, bien évidemment. Les impôts sont désagréables pour tout le monde (pour ma part entre les charges sociales et l’IRPP, je dépasse les 75% !!!).
Je défends le Maire car je comprends les sacrifices qu’il demande aux saint Mauriens.
Comme vous le savez, Saint Maur est l’une des villes les plus endettées de France à cause des investissements inconsidérés et des emprunts toxiques engagés par l’ancienne équipe municipale emmenée par Beaumont et Clodong.
Pour que la ville garde la maîtrise de son destin, Plagnol s’est engagé sur la voie du désendettement. Il s’est battu âprement pour renégocier les emprunts toxiques qui faisaient peser des risques financiers énormes sur la commune.
Par ailleurs, la commune est sanctionnée lourdement pour le non-respect de la loi SRU car la ville refuse de construire des HLM pour protéger notre cadre de vie et nous protéger de la délinquance associée.
Ce qui est dramatique est que cette taxe arbitraire ne tient pas compte du fait que le chiffre d’affaire de la PME puisse être de 110 000 ou 500 000 € par exemple, ni de la situation financière de celle-ci, et surtout qu’aucune action d’information préalable n’ait prévenue quiconque de cette mauvaise nouvelle de fin d’année. A chacun de prendre ses dispositions pour l’avenir !
Comment peut-on accepter ce coup de force de Berrios alors que les saint Mauriens ont renouvelé leur confiance à une écrasante majorité à Henri Plagnol en mai dernier à l’occasion des législatives?
Que s’est-il passé en quelques mois pour que le conseil municipal le juge indigne de gérer la ville?
A ce jour, les Saint Mauriens ne savent pas ce qui est reproché à Plagnol et ce que Berrios, son accusateur, pourrait faire de mieux. Qu’y a-t-il de si grave qui justifie de remettre les clés de la ville au Préfet?
Il n’y a qu’une alternative: soit Berrios a des preuves des erreurs de jugement de Plagnol, qui aurait agi contre l’avis de son conseil municipal, et il doit les porter à la connaissance de la population soit il en est incapable et il s’agit d’un intriguant qui s’est vu calife à la place du Calife.
Il faudrait plus de transparence dans cette situation.
Que Mr Berrios et ses soutiens reprochent ils exactement à
Mr Plagnol ? Que proposent ils de faire de mieux pour les Saint Mauriens ?
Si les contestataires veulent d’urgence réduire les dépenses, qu ils disent lesquelles,
S’ ils veulent d’ urgence diminuer le risque de l’amende de la loi Gayssot aggravée par le nouveau gouvernement, qu’ils disent comment
CHRISTIANSAINTMAUR
Mais s’ ils veulent seulement réduire le pouvoir des “administratifs” de la commune au profit des élus ou punir le maire pour son inscription au groupe de J.L. Borloo cela devrait pouvoir attendre les prochaines élections !
Rappelons qu’Henri Plagnol, “Celui qui devait tout à son père spirituel” l’ancien Maire Jean-Louis Beaumont, l’avait aussi poignardé dans le dos, ce n’est que justice
De quoi parlez-vous, Henri Plagnol n’a jamais travaillé avec Jean-Louis Beaumont. Comment aurait-il pu le trahir? Dans le cas de Berrios, il doit tout son parcours politique à Plagnol.
Non Monsieur Plagnol et monsieur Beaumont non jamais travailler ensemble, le premier était juste députer suppléant du second et ils ont siéger pendant près dix ans dans la même majorité municipale (sans compter que monsieur plagnol a été élue conseiller générale sur Créteil sous l’étiquette “village dans la ville” l’histoire politique de Saint-Maur est écrite par Sophocle en personne.
Je soutiens Monsieur le Maire Henri Plagnol, et j’en suis fière
L’autre? l imposteur Sylvain Berrios ne fait pas parti de L UMP c’est un dissident.
Mon député est Monsieur Gilles Carrez, et dans mon coeur Henri Plagnol est notre 2ème député.
et sit tout ceci n’étaient que des ambitions personnelles ? Pour ma part, je trouve honteux que celui qui doit tout à son père spirituel le poignarde en plein conseil. Quand on est pas d’accord disait chevenement, on démissionne ou on ferme sa gueule. C’est une trahison au nom d’interets personnels et on se moque bien de la ville. C’est écoeurant.
pour l’investiture l’UMP a d’autres soucis que le cas Berrios d’ailleurs pas tres en cour à l’UMP à ce qui s’en dit à Saint-Maurice hihi
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.