Alors que s’envolaient encore quelques notes de musique du rez-de-chaussée du centre Olivier Messiaen, émanant de quelque répétition tardive dans ce bâtiment de la cité jardin de Champigny sur Marne, ce-sont des salves d’applaudissements et des grondements d’acclamation ou de réprobation qui jaillissaient de son sous-sol mercredi 5 juin au soir.
A J-3 du premier tour des législatives 2012, s’affrontaient sur scène Gilles Carrez, maire UMP du Perreux et député sortant et Dominique Adenot, maire PCF de Champigny sur Marne, tous deux candidats dans la 5e circonscription (Nogent, Le Perreux, Champigny, Bry). Le débat était modéré par Christophe Alix, journaliste à Libération.
Dans cette salle chauffée par quelques 200 personnes, les deux compères ont nourri un duel se concentrant sur les questions qui opposent le plus fondamentalement droite et gauche radicale.
Sur la croissance encore, le maire de Champigny prône une harmonisation du Smic et des conditions sociales, une politique de service public, un fond d’investissement commun tandis que celui du Perreux veut éviter de dépenser de l’argent dont on ne dispose pas pour relancer, et invite à s’appuyer sur les entreprises capables d’innover et de croître. Les deux s’accordent du reste sur la nécessité d’innover même s’ils en envisagent les modalités différemment.
A voir aussi : la vidéo du débat du Forum politique nogentais entre 7 des candidats de la 5e (Gilles Carrez et Dominique Adenot, mais aussi Caroline Adomo (PS), Arnaud Dussud (EELV), Jessica Perniceni (MoDem), Jean-Marie Rougier (FN) et Marc Arazi, du mouvement local C’est maintenant.)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.