Société | Accueil Val de Marne (94) Nogent-Sur-Marne | 04/05/2012
Réagir Par

Débat suite au projet de nouvelle crèche

Le conseil municipal du 30 avril a voté l’autorisation de demander des subventions pour la création d’une nouvelle crèche en bas du pavillon Baltard. Cette nouvelle structure, qui a déjà un nom de baptême, Moulin de Beauté, s’installera au 4 rue Charles V en place de l’actuel Mille Club qui accueille pour l’instant un groupe des Scouts unitaires de France, juste à côté de l’église moderne Jeanne Duval. Elle devrait accueillir 60 berceaux et être mise en service fin 2013.

Débat sur les crèches en conseil municipal

Lors du vote de cette délibération en conseil municipal, Marc Arazi, conseiller d’opposition sans étiquette, s’est félicité de la création de cette crèche, regrettant dans le même temps que ce soit le premier projet de création de crèche à Nogent depuis le début de la mandature alors que la population s’accroît et que la demande est de plus en plus importante.  S’en est suivi une petite altercation avec le maire qui a rappelé toutes les modernisations des crèches existantes qui ont été menées à l’occasion de leur passage en délégation de service, avec une optimisation de l’organisation leur permettant d’accueillir plus de familles à partir d’un même nombre de berceaux, citant Le Jardin des lutins, la crèche Mandarine ( qui a permis de passer à 60 berceaux) et encore celle de la rue Cabit (+ 15 à 18 places). « Mais le retard existera toujours car il est hors de question de se structurer pour accueillir toutes les demandes.  Nous essayons d’être le plus près possible de l’équilibre entre le choix dans le domaine du privé , le choix des familles à titre personnel et le choix de la collectivité qui est de proposer des places en structure d’accueil. Il  ne faut pas rêver, nous ne pourrons jamais couvrir tous les besoins. Le tout est qu’il y ait une très bone utilisation des berceaux existants, ce qui est le cas des structures dans lesquelles nous avons lancé des délégations de service public (DSP). Le Jardin des Lutins est par exemple une structure de 60 berceaux mais elle permet d’accueillir un peu plus de 80 familles« , a indiqué le maire en séance. « Ce ne sont que des optimisations et le Jardin des lutins a ouvert fin 2007, maintient Marc Arazi (interviewé en marge de la séance). Cette nouvelle crèche sera donc bien la première de la mandature, si elle ouvre bien d’ici 2014. En outre, le quartier en bas de Baltard n’est pas celui qui a le plus besoin de crèches car il y en a déjà à proximité. Ce qui n’est pas le cas en revanche du quartier des Viselets. »

Par ailleurs, le Conseil municipal a voté une modification du règlement intérieur afin de s’assurer que les parents habitent bien à Nogent.

A écouter au temps 1h44:20 au temps 1h50:43 de l’enregistrement du Conseil municipal

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Nogent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi