Georges Agniel, 88 ans, un des deux découvreurs de la grotte de Lascaux qui étaient toujours en vie, est décédé jeudi à Nogent-Sur-Marne. Ce Nogentais avait co-découvert la grotte fameuse pour ses fresques le 12 septembre 1940, en compagnie de plusieurs amis : Marcel Ravidat, Jacques Marsal et Simon Coencas. La suite est connue.
La grotte fut immédiatement classée monument historique puis inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. Fragilisée par les nombreuses visites, elle est désormais fermée au grand public mais l’on peut en visiter un fac-simile, ou alors l’explorer par Internet.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
il y a un peu plus d’un ans nous avions organisé à la galerie une rencontre entre Georges Agniel et un artiste contemporain intéressé par l’art pariétal ; Magnifique moment. Chacun s’en souvient avec émerveillement.
Sa jeunesse d’esprit, son enthousiasme intact, et son extrème gentillesse. nous étions tous tombés sous le charme. Nous pensons très fort à son épouse qui l’accompagnait d’un regard si tendre.
Il y a une semaine le gardien actuel de Lascault, rencontré à Montignac, nous chargeait de lui transmettre son amitié. Que cela se fasse au delà du temps .
J’ai eu l’occasion de rencontrer Georges AGNIEL, ce charmant monsieur, jovial, aux yeux pétillants, jeune d’esprit, qui me racontait avec passion la découverte, avec ses compagnons, de cette merveilleuse grotte, malheureusement fermée au public.
Il va beaucoup nous manquer. Je pense très fort à sa famille.
Un ami, un homme, un inventeur.
Grace à lui j’ai pu m’inspirer, pour le représenter dans le film “ombres et lumières sur la colline magique.
Il mangeras à Lascaux, à sa famille.
mes sincères condoléances à cet homme illustre
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.