Publicité
Publicité : Ordival 94
Entreprendre | Rungis | 20/09/2012
Réagir Par

Déjà 5 ans pour le centre d’affaires espagnol

Déjà 5 ans pour le centre d’affaires espagnol
Publicité

Voilà déjà 5 ans qu’est sorti de terre le Centro de Negocios (CdN) destiné à accompagner les entreprises espagnoles souhaitant s’implanter en France. Initié par l’agence de développement du Val de Marne avec la Chambre de commerce d’Espagne et l’Ambassade d’Espagne en France, ce centre d’affaires de 1100 m2 installé dans le parc Silic du pôle Orly- Rungis a un double objectif : aider les sociétés à réussir leur entrée sur le marché français et les inciter à prendre racines dans le Val de Marne.

Depuis sa création, le centre, géré par un opérateur privé de centres d’affaires, Ateac, a accompagné 35 entreprises espagnoles dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire (le MIN de Rungis est à côté), l’aviation (proximité également de l’aéroport d’Orly), le conseil, la distribution de matériel professionnel, les services liés à l’énergie ou encore des expertises plus pointues comme celle de l’entreprise Credito Gomera, installée au Centro de Negocios depuis mars 2012 et spécialisée dans la décontamination du plomb dans les champs de tir… Des pôles de compétitivité de Madrid et de Galice, rassemblant plusieurs dizaines de sociétés dans les arts graphiques se sont également appuyés sur les services du CdN.

Conseil, traduction, salles de réunion, bureaux

Concrètement, le centre d’affaires propose un panel de prestations allant de la domiciliation et mise à disposition de bureaux et de salles de réunion au conseil en passant par des services de traduction, comptabilité ou veille juridique. L’accueil est trilingue, anglais, français, espagnol. «C’est l’apport de toutes ces prestations à partir d’un même lieu que les entreprises espagnoles apprécient», commente Carmen Boronat Badia, chargée de mission Espagne au sein de l’agence de développement du Val de Marne. L’avantage de la formule est aussi sa souplesse puisqu’il n’y a pas besoin de s’engager dans un bail immobilier de 3, 6 ou 9 ans. En moyenne, les entreprises sont jusqu’à présent restées une année.

15 entreprises se sont implantées dans le Val de Marne

La moitié ont déjà pris leur envol, comme la compagnie d’énergie Gas Natural Fenosa désormais installée à Paris où elle emploie 80 personnes, ou encore la compagnie aérienne Vueling qui compte une cinquante de personnes à Orly. Une quinzaine d’entreprises se sont établies dans le Val de Marne après avoir été accompagnées. C’est le cas par exemple de Global Trade Garlic, Ovelar merchandising ou encore Construction Europe.

Actuellement, 15 sociétés espagnoles sont accueillies au sein du centre qui loue également ses bureaux à quelques autres sociétés internationales, non espagnoles. A noter qu’une réflexion serait en cours pour envisager une démarche similaire à destination des entreprises chinoises. A suivre.

Coordonnées du Centro de Negocios du Val de Marne
Centro de Negocios ATEAC Orly-Rungis
Immeuble Panama
45, rue de Villeneuve
94 573 Rungis cedex
Tél: +33(0)1 41 73 54 00
Site Internet du Centro de Negocios (uniquement en Espagnol)

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi