Le dernier recours qui subsistait contre le projet d’aménagement du pôle RER A de Nogent sur Marne (Cité d’affaires Nogent Baltard) est en passe de tomber. Le mandataire des requérants, le conseiller d’opposition du parti Nogent Démocratie, Michel Gilles, vient en effet de se désister après avoir eu la confirmation d’une modification du projet (légère diminution des volumes et intégration de logements sociaux) au vu des nouveaux permis de construire déposés par Eiffage le 15 octobre, comme cela avait été convenu lors du Conseil municipal de juillet 2012.
Ces nouveaux permis, actuellement en cours d’instruction, devraient être signés au premier trimestre 2013. Le nouveau contrat de programme, intégrant le rachat de la place Sémard par la ville n’est pour sa part pas encore signé.
Considérant la suite donnée à ces engagements de juillet, Michel Gilles a donc fait part de son désistement ce jour au Tribunal administratif de Melun. “Si le contrat de programme revient sur les engagements du mémorandum, il nous sera toujours possible d’attaquer les nouveaux permis ce qui nous laisse un moyen de pression“, motive le mandataire.
Reste désormais aux autres requérants (une cinquantaine) à se prononcer. Si tous ne se désistent pas, l’audience se tiendra bien le 26 octobre. Voir dernier article sur ce sujet.
@ 5 Nicolas Mauduit
Il y a des “déserteurs”, mais heureusement subsistent des combattants…
Merci !
La question concerne la démocratie telle qu’elle est vécue, à l’échelon local comme au national. Une fois élus, les politiques ont les mains libres jusqu’à la prochaine élection ou le parti dominant impose son ou ses candidats. Un indépendant, quelles que soient ses qualités, n’a aucune chance; le vote blanc n’est pas reconnu et avec moins de 25% des électeurs inscrits l’élu se targue d’une majorité de plus de 50%. Avec une assemblée ou un CM de “godillot” le pouvoir est en une seule main, d’un président ou d’un maire.
# 1 Nogent Democratie (Membre identifié) dit le 20 octobre 2012 à 11:01 h :
« Nous décidons, à l’unanimité, de nous désister »
à en juger par les informations rendues disponibles sur le dossier par le Tribunal de Melun, on peut, comme # 4 Marie-France Godin (Membre identifié), s’interroger sur l’identité du « nous » se targuant d’unanimité, car les 6 désistements enregistrés à ce jour représentent à peine 10% de l’ensemble des requérants…
quant à
# 3 Nogent Democratie (Membre identifié) dit le 20 octobre 2012 à 12:50 h :
« l’objectif est atteint :
-700 m2 de SHON
30% de logements sociaux
un meilleur équilibre financier
un équipement public
et la préservation de la place Sémard et de sa gare historique »
2.7% de surface en moins, réduction de densité tout à fait marginale en regard du quasi doublement des densités et gabarits autorisés par les règles d’urbanisme antérieures à la Déclaration de projet (un épannelage modifie le bâtiment face au Baltard, mais les hauteurs des habitations correspondantes n’ont pas été réduites).
Si le changement d’affectation de la Résidence service permet désormais la création de 37 logements sociaux sur un total de 137 construits (soit 27% du programme de logements, ce qui se rapproche de l’engagement initial de 30%), le nombre de parkings accessibles au public, déjà beaucoup trop faible comme démontré dans le recours, se voit encore réduit de 70 emplacements. Faut-il ajouter au volet urbanistique que les façades avenue de Joinville seraient recouvertes de panneaux d’aluminium anodisé gris métal, sans doute en référence au style années 70 de l’ère Nungesser ?
De plus, les annonces données concernant la création d’un équipement public restent à ce jour totalement floues et sans engagement ferme, tout comme le sort réservé à la Place Pierre Sémard et la Gare historique, seule survivante en Île-de-France de la ligne Paris Bastille (ne serait-ce que parce que les réserves foncières portant sur la place ont été levées, sans que la RATP n’ait même accusé réception de l’offre de rachat de la place par la Commune au début de l’été).
Le bénéfice colossal tiré du dépassement énorme des règles d’urbanisme (POS 2001) par le promoteur est lui préservé, la marge sur les logements étant supérieure à celle sur une résidence service, mais rien ne compense pour les Nogentais la surdensification de leur espace vital et les conséquences sur le « bien vivre » qui leur sont imposées par ce projet sans réelle contrepartie équitable en faveur de l’intérêt général.
L’objectif est atteint ? – oui, celui du consortium promoteur et de ses alliés…
@3
A l’intention du rédacteur ou rédactrice anonyme de Nogent Démocratie.
Vous avez raison, je suis de bonne volonté, mais vous, vous êtes d’une naïveté déconcertante en pensant que le Maire va tenir ses engagements, c’est mal connaître le personnage. Décevant !
Affaire à suivre..
nous avons toujours dit que notre objectif n’était pas de bloquer ce projet
mais d’obtenir sa révision
l’objectif est atteint :
-700 m2 de SHON
30% de logements sociaux
un meilleur équilibre financier
un équipement public
et la préservation de la place Sémard et de sa gare historique
.
mais puisque vous êtes de “bonne volonté”
rien ne vous oblige à vous désister
chacun est libre de son choix
et que ceux qui sont capables d’obtenir mieux prennent le relais
et nous démontrent que nous avions tort
“de nous contenter de si peu”
Pourquoi avoir embringuer dans cette affaire des gens de bonne volonté pour maintenant reculer. Désistement ou désertion ?..
Considérant que le conseil municipal a validé à l’unanimité le mémorandum
et que les permis déposés sont conformes à ce mémorandum
Nous décidons, à l’unanimité, de nous désister
http://bit.ly/T6ELJU
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.