En ce dernier samedi de campagne électorale, les militants de tout bord n’ont pas chômé pour se rappeler à leurs électeurs potentiels. Petit déjeuner au pied des cités, tractage sur les marchés et dans la ville, porte à porte, meetings, tout l’arsenal militant a été déployé. Retour en images.
Dès potron-minet, le Front de Gauche (Dominique Adenot) avait pris place au pied de la Cité rouge avec café, pain d’épice et thé à la menthe pour nouer le dialogue avec les habitants. Puis tout le monde s’est retrouvé au marché, des militants de C’est Maintenant (Marc Arazi) arborant des tee-shirt turquoise à ceux du Parti Libéral Démocrate (Lydie Zhu), du MoDem (Jessica Perniceni), en passant par le PS (Caroline Adomo), Europe Ecologie Les Verts (Arnaud Dussud) et l’UMP avec ses tee-shirts estampillés Gilles Carrez. Devant le bureau de poste, les tracts de tous les partis se retrouvent fissa dans un coin de poche ou de cabas. Seront-ils vraiment lus ? Les militants en doutent parfois eux-même. “Les gens commencent à en avoir marre de la campagne électorale, il est temps que cela s’arrête”, reconnaît l’un d’entre eux.
Les militants rentrés en politique avec cette campagne commencent, eux, à y prendre goût. C’est le cas de Lydie Zhu, venue défendre la cause libérale, en partie sur ses propres deniers. “Je ne pensais pas que j’y passerai autant de temps mais j’ai été agréablement surprise de voir que des personnes adhéraient à notre vision. De nouveaux militants se sont joints à nous pour faire la campagne et cela est encourageant.” De quoi étoffer la section départementale du PLD (qui compte actuellement une dizaine de militants vraiment engagés), et peut-être à terme créer une section nogentaise.
A peine le marché fini, des militants socialistes, essentiellement venus des villes voisines, s’engouffrent dans le quartier des Maréchaux pour une porte-à-porte party. Beaucoup restent fermées car par ce beau soleil, tout le monde n’est pas à la maison. Le discours est bien rodé et à à 2-3 militants par cage d’escalier, les cités s’enchaînent. “Bonjour, nous sommes le Parti socialiste. François Hollande a été élu et il faut maintenant lui donner une majorité à l’Assemblée nationale” Et de laisser un tract à l’effigie de la candidate de la circonscription. Pendant la présidentielle, les militants faisaient ensuite un reporting du nombre de portes ouvertes sur Internet. Cette fois, on ne tient plus de compte, il s’agit de préserver les dernières forces des militants.
A 15 heures, le Front de Gauche a réservé le préau de l’école Galliéni pour une réunion publique avec Dominique Adenot et sa suppléante Amina Yelles. Là encore, le beau temps n’incite pas à venir s’enfermer et seule une vingtaine de personnes sont venues au rendez-vous, surtout des militants. Qu’à cela ne tienne, c’est l’occasion de se projeter au-delà de l’élection. Pas question de donner un chèque en blanc à François Hollande pendant 5 ans. Sont évoquées des pistes d’action pour continuer à faire entendre la voix de la gauche radicale, comme le lancement d’une pétition au niveau européen en utilisant le droit d’initiative citoyenne prévu par le Traité de Lisbonne, en faisant cause commune avec des mouvements politiques frères d’autres pays. A un niveau plus local, est également discuté le concept d’atelier législatif au sein de la circonscription. Son objet consisterait à partir de problèmes concrets locaux (transports, logements, école) pour élargir la réflexion et contribuer à une vision globale et cohérente des problèmes de société.
Chacun en notre république est libre de choisir une religion et de la pratiquer.
Il n’est pas normal d’imposer à ceux qui ne mangent pas casher ou halal de ne pas pouvoir connaître s’il mange les bas morceaux que les mangeurs de viande casher ou halal s’interdisent.
nos origines chretiennes devraient pouvoir nous permettre de ne pas accepter de manger et de cotiser aux abattoirs halal et casher
>>> Quel dommage, moi qui ne demandais qu’à être convaincu que le halal sauverait l’humanité de la famine, que la burka protégerait nos filles et nos femmes du froid et de la concupiscence, que la langue française s’améliorerait et s’enrichirait par les banlieues, que l’immigration musulmane continue était une chance pour la France et sa cohésion, que…
>>> En citant Mein Kamft comme exemple de l’aveuglement face à la montée du nazisme, que vous répétez face à l’islamisme, je ne vois pas le rapport avec Godwin. J’aurais pu aussi bien évoquer les louanges et les apologies du communisme du temps de Staline, c’est du même ordre.
Fascisme, nazisme et communisme ont été vaincus, sans vraiment disparaître, en quelques générations, l’islam, lui, s’implante pour des siècles.
Ceci dit, j’espère que vous pensez juste et que les assassinats resteront limités, que les troubles que nous connaissons déjà n’iront pas jusqu’aux affrontements qui se produisent PARTOUT DANS LE MONDE lorsque les adeptes du coran se sentent en force. Mais je serais au cimetière depuis longtemps, sans être, moi l’impur, mélangé aux musulmans: ils exigent de rester entre eux, même morts ….
@ do ré mi
Je ne vais pas chercher à vous convaincre, ni poursuivre la polémique. A mon sens, ce qui importe, ce n’est pas tant le rituel d’abattage des bêtes que la possibilité de pouvoir manger à sa faim.
C’est une question de priorité.
Vous venez en tout cas de gagner un point Godwin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Vous pouvez choisir entre les 7 principaux candidats
http://bit.ly/JMBAiL
La liberté des cultes ne sera pas éternellement garantie en France, mettez-vous dans le crâne les objectifs des islamistes: de même que le Mein Kamft d’Hitler négligé à l’époque, leurs écrits sont sans ambiguïté sur les buts à atteindre, ils sont à leur portée et la situation sera alors IRRÉVERSIBLES. Bien sûr, vous n’y croyez pas et pourtant votre descendance sera nourrie au hallal.
Cela fait maintenant plusieurs siècles que la liberté religieuse est consacrée en France par la loi. La loi de 1905 est venue compléter le principe constitutionnel de 1789 et la constitution de 1958 en son article premier indique : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.
Bref, pour ma part je considère que la foi n’a pas a se mêler de la loi et que la loi n’a pas a se préoccuper de la foi … chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Croyants et incroyants sont soumis à la loi.
J’ai l’impression que vous mélangez tout : la croyance, la pratique d’un culte, la nationalité, la cuisine, le commerce …
Je ne sais pas si des boucheries traditionnelles ont toujours pignon sur rue à Roubaix mais j’imagine que si la demande des consommateurs est forte il se trouvera un commerçant astucieux pour en ouvrir une.
Et vous que proposez vous ? De créer un service public de la boucherie traditionnelle ? De forcer la population à ne plus consommer de la viande halal ou casher ? De forcer les habitants à se convertir à une religion différente de la leur ?
Si tel est votre projet, je ne le partage absolument pas. Je suis tout a fait satisfait de vivre dans un pays ou la liberte de culte est garantie.
Pour ce qui concerne l’immigration, il s’agit d’un phénomène naturel et ancien : la France est une terre d’accueil pour les réfugiés politiques. Il faut naturellement exercer un contrôle afin de ne pas déstabiliser notre société. Harmoniser ces politiques au niveau européen serait un plus ( à quand la bleu card ?). Enfin, il faut aider les pays d’origine car comment pourrait-on fustiger ceux qui fuient la misère ?
Les thèses défendues par MLP n’apportent pas de solution. La vieille technique de la recherche du bouc-émissaire est ici à l’œuvre.
@ “Moi, C’est maintenant !”
Merci de penser à répondre à
http://nogent.democratie.free.fr/documents/questionnaire%20candidats.pdf
nous attendons votre contribution avant de mettre en ligne les résultats
Article intéressant, merci! Mais la photo des militants “C’est Maintenant!” autour de Marc Arazi et Cécile Raffet ne rend pas exactement compte de l’ampleur de notre “délégation”. Nous étions venus nombreux, et ce du Perreux, de Bry, de Champigny… Pour se faire une plus exacte idée, c’est en images ici : http://arazi.fr/wp2/2012/06/un-week-end-de-campagne-en-images/
En tous les cas, lors du débat organisé par le Forum politique nogentais du 24 mai, il y a eu 2 ou 3 pinocchios que je vois sur ces photos.
Certains ont affirmé avoir signé ou s’engager à signer la Charte Anticor (transparence sur l’utilisation de la réserve parlementaire, non cumul du mandat avec un autre, levée de l’immunité parlementaire décidée par un comité indépendant…), et ce n’est toujours pas le cas.
Je l’avais remise ce soir-là à quelques candidats dont Caroline ADOMO et Gilles CARREZ : aucun retour.
A ce stade, seules J. PERNICENI (CPF-MODEM) et Lydie ZHU (PLD) l’ont signée.
Vous pouvez vérifier tout cela sur le site : http://anticor.org/
A vous de choisir !
Je reviens sur le document diffusé par l’équipe de Gilles Carrez mais sur Champigny en page 6 du même document diffusé à Bry, Nogent et Le Perreux, il est stipulé ” Gilles Carrez un élu attentif et actif pour les campinois” En fonction des villes un document différent et adapté en page 6 pourtant le document et sa présentation reste le même.
Envie d’en savoir plus sur la candidate du Centre pour la France et bien c’est ici
http://jperniceni-legislatives2012.fr/
Et vive la transparence !
http://bit.ly/N82lnx
Le document diffuse par les équipes de gilles carrez est tres curieux! En page 6 il est indiqué ” un élu engagé pour les briards, les nogentais et les perreuxiens ” mais pas un mot sur les campinois.
Il lui faudra pourtant des votes de campinois pour être élu!
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.