Mouvement social | | 19/12/2012
Réagir Par

Des Sanofi de toute la France se sont retrouvés à Gentilly

Des Sanofi de toute la France se sont retrouvés à Gentilly

Les Sanofi poursuivent leurs actions contre le plan de restructuration du groupe pharmaceutique qui prévoit 900 suppressions de postes sur la base du volontariat. Ce mercredi 19 décembre, quelques 200 salariés venus de Toulouse, Montpellier, Val de Marne, Essonne… se sont retrouvés sur le site de Gentilly pour souhaiter un “affreux Noël” à leur direction réunie en comité de groupe, avant qu’une délégation soit reçue par Christian Lajoux, président de Sanofi France, qui leur a confirmé le déroulement du plan.

Je n’ai aucun scoop aujourd’hui“, résume Laurent Ziegelmeyer, délégué CGT chez Sanofi Vitry-Alfortville. Depuis le mois de juillet, la direction n’a pas avancé d’un pas vers les syndicalistes. Et réciproquement. “Nous, on réclame toujours le gel du plan pour qu’on puisse se réunir, avec la direction, les syndicats et l’Etat et discuter de ce plan” confirme le syndicaliste.

Les syndicats s’impatientent aussi de la position du gouvernement. “En fonction de qui est reçu, nous ou la direction, et que ce soit à Matignon ou au Redressement productif, on ne dispose pas des mêmes informations” constate une commerciale du groupe, affiliée à la CFDT et venue de Toulouse “par soutien, et parce qu’on ne sait pas quand cela tombera sur les commerciaux“. “Du coup, chacun ressort content de ces rendez-vous et rien n’avance !” s’exaspère t-elle. Selon la militante, les divergences de méthodes et les différents existant entre Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault ralentiraient la progression du dossier.

Un expert indépendant au CEE du groupe

Si les derniers CEE du groupe n’ont duré qu’une dizaine de minutes (les syndicats fermant les négociations), le CEE Recherche, qui aura lieu ce jeudi 20 décembre 2012, ne devrait pas être boycotté. Un expert indépendant, choisi par l’intersyndicale, rendra une partie de ses travaux sur la stratégie du groupe. “Il devrait aller dans notre sens” espère Laurent Ziegelmeyer, qui se félicite en même temps de la mobilisation du jour.

Hormis le CEE de jeudi 20 décembre, le prochain rendez-vous entre syndicats et direction devrait avoir lieu à la mi-janvier.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire pour Des Sanofi de toute la France se sont retrouvés à Gentilly
    Ajouter une photo

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    A lire aussi