Il n’a pas été facile de trouver un candidat MoDem (Le Centre pour la France) pour se présenter aux législatives dans la cinquième circonscription du Val de Marne, en raison des obligations professionnelles des uns et des autres. Et c’est finalement une Vincennoise, Jessica Perniceni, qui a accepté de porter les couleurs du Centre pour la France, avec pour suppléant Marc Boniface, conseiller municipal d’opposition au Perreux sur Marne. Pourtant, sur la ligne de départ, voilà que Cécile Raffet, également élue MoDem du Perreux et suppléante de Marc Boniface lors des cantonales de 2011, se présente également, en suppléante de… Marc Arazi, conseiller municipal d’opposition à Nogent sur Marne et leader du mouvement Nogent c’est maintenant.
Une candidature dissidente moyennement appréciée au sein du MoDem local. “Je déplore cette candidature qui risque de contribuer à émietter les voix du centre et je ne la comprends pas “, témoigne David Jourdan, responsable de la section MoDem de Nogent. “Je connais Marc Arazi depuis plusieurs années et ai eu l’occasion de travailler avec lui et participer à ses cafés-débats. C’est un élu de terrain et je trouve cela très cohérent d’associer nos connaissances complémentaires des enjeux de Nogent et du Perreux. Cela participe d’une bonne dynamique locale“, défend pour sa part Cécile Raffet.
Mais pourquoi donc ne pas avoir proposé sa candidature au MoDem pour avoir l’investiture officielle du parti plutôt que de s’associer avec un candidat concurrent ? A cette question, Cécile Raffet répond : “Je n’avais pas prévu de me présenter et ne sais pas si ma candidature aurait été acceptée. C’est Marc Arazi qui est venu me chercher et j’ai trouvé que cela avait du sens, d’autant qu’à l’époque, il n’y avait pas de candidat qui s’était manifesté dans la cinquième.”
Au départ, il ne s’agissait du reste pas d’une candidature dissidente. “Nous avons été voir le MoDem départemental pour parler de notre projet de se présenter à deux, explique Marc Arazi. Le mouvement nous a alors demandé si nous étions d’accord pour avoir l’investiture du Centre pour la France et pour leur reverser les recettes liées aux élections (ndlr
chaque formation politique ayant présenté des candidats ayant obtenu chacun au moins 1 % des suffrages exprimés dans au moins cinquante circonscriptions, touche 1,63 euro par voix obtenue, chaque année pendant cinq ans). Nous avons donné notre accord. Mais finalement, cela ne s’est pas fait car il y avait déjà une candidature en cours à Vincennes“, commente le candidat du mouvement C’est maintenant.
“Ce n’est pas exactement comme cela que cela s’est passé, indique de son côté Stéphane Hélière, délégué départemental du MoDem. “Marc Arazi nous a demandé si nous étions d’accord pour lui apporter notre soutien dans la mesure où il se présentait avec Cécile Raffet, et nous lui avons demandé en préalable s’il était d’accord pour cocher la cas Le centre pour la France concernant le financement des partis. Après discussion avec les sections MoDem locales, et compte tenu de la candidature, déjà en cours de confirmation, de la Vincennoise Jessica Perniceni, nous n’avons pas donné suite à Marc Arazi. Quant à Cécile Raffet, elle n’a jamais demandé l’investiture. Nous aurions bien sûr étudié sa candidature si elle l’avait proposé, même si elle ne participe plus depuis des mois aux réunions départementales du MoDem“, détaille le délégué du Val de Marne.
“La posture de Marc Arazi est incohérente. D’un côté il se réclame indépendant de toute formation politique, de l’autre il recherche l’investiture d’un parti en essayant de passer directement par le MoDem départemental, sans même prendre la peine de nous en parler directement! Et aujourd’hui, il se présente comme le candidat de l’union des indépendants et du centre, alors que ni lui ni Cécile Raffet n’ont de légitimité pour représenter le centre”, reprend David Jourdan.
Afin de pouvoir mener sa campagne en toute liberté, Cécile Raffet a indiqué qu’elle avait demandé congé du MoDem tandis que la fédération val de marnaise du parti précise avoir demandé sa suspension.
Quelles différences entre ces deux candidates ?
cf http://bit.ly/KKRTjC
# 13 Curieux (Visiteur) dit le 25 mai 2012 à 23:15 h :
“Mr Hélière aurait dit : Nous aurions bien sûr étudié sa candidature si …”
Les statuts du MoDem lors de sa création étaient très précis concernant les investitures, et je ne crois pas qu’ils aient changé depuis : elles sont du ressort exclusif du “national”,y compris pour les élections municipales dans toute commune de plus de 10 000 habitants, le mouvement départemental concerné n’ayant qu’un avis consultatif à donner. La question des primaires, longtemps discutée lors des débats préliminaires à la rédaction des statuts, avait été tranchée négativement par F Bayrou… tout comme celle du cumul des mandats (“je ne joue pas au rugby avec les règles du footbal”)
Mr Hélière aurait dit : Nous aurions bien sûr étudié sa candidature si elle l’avait proposé, même si elle ne participe plus depuis des mois aux réunions départementales du MoDem« , détaille le délégué du Val de Marne.
Quelles réunions ?? Il y a bien longtemps que le conseil départemental du Modem n’a pas de voix au chapitre !
connue
@ Arena
je suppose que c’est du second degré ?
la seule “valeur” est connu de tous, celle qui fait parler à la première personne du pluriel
Quelles sont les valeurs portées par le mouvement politique Nogent C’est Maintenant ? Comment ces valeurs s’intègrent elles dans les status (s’ils existent) du-dit mouvement ?
@8 : ne pas juger à partir d’une phrase extraite d’un entretien. Cela a un rôle secondaire bien sûr.
En réalité à l’origine il y avait un candidat (adhérent et donc légitime), mais un imprévu personnel a finalement changé la donne. Au même moment ce monsieur qui n’est pas adhérent et pour qui la section locale est invisible, a entamé une démarche solitaire.
Je suis surpris – ou peut-être pas – de constater que la première question soulevée par l’impétrant et le MoDem départemental à propos d’une candidature touche non pas aux valeurs, aux projets, voire même à la personnalité des candidats, mais à celle du financement des partis…
voilà qui est mieux
il y a donc 8 candidats qui représentent le centre
ou du moins qui le croient
Si vous n’aimez aucune des deux, vous pouvez aussi voter pour une candidate soutenue par l’Alliance Centriste: lydiezhu.blogspot.fr
;D
Arretez de polemiquer sur des sujets sans importance !! Surtout que l’on sait pertinament que Gilles Carrez sera vainqueur par KO !!
J’ai voté MA au premier tour parce qu’il était indépendant des partis: je ne vote pas pour un individu présenté par un parti ayant participé au pouvoir, c’est ma façon de rejeter ces mafias. Ou je vote blanc.
La déclaration de candidature de Marc Arazi c’est maintenant et c’est içi !
On ne se refait pas, sa suppléante, Cécile Raffet n’est même pas citée !
Ensemble mais seul …
Mr ARAZI perdant d’avance les municipales 2014 de Nogent, c’est maintenant !
Parmi les mots clefs de Marc Arazi, les notions d’indépendance et de transparence reviennent sans cesse.
Indépendance ?
Je note que ce n’est pas la première fois qu’il assaille un parti politique pour obtenir un soutien.
Le MODEM constitue un épisode parmi tant d’autres, après tant d’autres …
Ses colistiers lors des municipales de 2008 se souviennent sans doute avec amertume de cette alliance de bric et de broc construite avec Jacques J.P. Martin.
En 2008, lors des municipales, deux listes pouvaient prétendre s’allier avec les finalistes. Celle ayant obtenu le plus petit score, conduite par Marc Arazi, obtint 684 voix. Elle choisit d’aller à Canossa en échange de 3 strapontins.
Celle du Modem, conduite par Laurent Dupuis, obtint 1 091 voix et demeura indépendante en résistant aux sirènes qui perdent les marins …
Les histoires d’A. finissent mal, en général.
Ainsi, Anne Renoux, colistière de Marc Arazi en 2008, a depuis pris ses distances et s’est émue publiquement de l’utilisation de son nom dans les lettres publiées par Marc.
De facto, cette indépendance revendiquée est une posture au service d’une aventure personnelle. Je crains que Cécile Raffet en fasse à son tour l’amère expérience.
Transparence ?
Je croise régulièrement Marc Arazi, comme tout nogentais qui se respecte :-).
Il n’a jamais fait état de cette volonté. Par timidité probablement.
Cette tentative de récupération n’a pas prospéré et je m’en félicite.
Désormais, je veillerai à bien compter mes doigts après avoir serré la main de Marc.
Centriste ?
C’est nouveau. Il est tellement difficile de connaître le positionnement de Marc.
Prétendre devenir un jour maire de Nogent-sur-Marne après s’être brouillé avec l’UMP, le PS, le MODEM et EELV : voilà qui promet d’être difficile. Reste le Front de Gauche. A suivre …
Je suis désormais certain d’une chose : Marc aime être au centre.
Si possible devant, au milieu de la photo …. seul.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.