Société | | 05/01/2012
Réagir Par

Deux policiers en attente de jugement pour corruption

Deux policiers en attente de jugement pour corruption

Deux policiers, dont un commandant de la Police judiciaire (PJ) parisienne, devraient être prochainement jugés à Créteil pour être intervenus dans des enquêtes au profit d’un employeur de sans-papiers moyennant des avantages financiers.

Les deux fonctionnaires de police, qui contestent les faits, sont soupçonnés d’avoir abusé de leur position au profit d’un entrepreneur du BTP en le renseignant sur les investigations qui le visaient concernant l’emploi de clandestins sur des chantiers à Strasbourg, Lille et Paris.

En échange de ces services, l’un des policiers aurait bénéficié de deux voyages, en 2006 aux Maldives et en 2009 en Egypte, aux frais de l’entrepreneur qui aurait également pris en charge les travaux de son pavillon de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). L’autre policier se serait contenté d’un voyage en Egypte en 2006.

Au cours de l’instruction, des témoins ont aussi assuré que l’entrepreneur aurait perçu des sommes en espèces, à savoir 1 500 euros pour chaque libération de sans-papiers. Tout en s’étonnant du train de vie du policier, propriétaire de huit appartements, la juge d’instruction a toutefois noté dans son ordonnance que les remises d’espèce n’ont pas été établies avec certitude.

Pour leur défense, les deux policiers ont indiqué avoir entretenu des liens avec ce chef d’entreprise par pur intérêt professionnel, afin d’obtenir des informations. Pour l’avocat de l’un des prévenus, Maître Mathieu Fabiani, le dossier ne repose que sur des rumeurs : “Il y a peut-être eu des entorses à la déontologie policière mais rien qui ne saurait caractériser une infraction pénale.”

Fin décembre, une juge d’instruction de Créteil a renvoyé en correctionnelle les deux policiers, pour trafic d’influence passif aux côtés de cinq autres prévenus dans cette affaire qui mêle banqueroute et abus de biens sociaux, le jugement devrait avoir lieu sous peu.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Corruption, , jugement, , TGI de Créteil
Cet article est publié dans
Un commentaire pour Deux policiers en attente de jugement pour corruption
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi